Une mère de famille a fait vivre un véritable calvaire à son enfant pendant six années, multipliant les coups et les humiliations. Nerveuse et outrancière envers les magistrats, elle a été exclue de son procès… à deux reprises.
Elle a vécu une enfance pas comme les autres dont on ne se remet jamais totalement. Virginie* a seulement 16 ans et une vie déjà semée d’embûches, de douleurs et de souffrance. Si aujourd’hui elle est « joyeuse » et manifeste de « grandes ambitions », c’est grâce à une force mentale exceptionnelle. Virginie revient de loin : c’était une enfant battue. Elle a réussi à sortir des griffes de sa mère uniquement parce qu’elle a eu le courage de s’enfuir et de se réfugier chez sa grande sœur.
Le 15 mai 2023, les services de police accueillent cette adolescente de 15 ans. Elle souhaite porter plainte. Virginie témoigne de sa vie de martyre et des violences « régulières » qu’elle subit depuis « l’âge de 4 ans ». La vieille, elle avait été rouée de coups par sa mère qui tenait un manche à balai parce qu’elle avait été en retard de quelques minutes en rentrant du collège à la maison. Sa carte de bus n’avait simplement pas fonctionné mais sa mère n’avait rien voulu entendre. Une énième scène de supplice qui a poussé cette adolescente à fuguer et appeler au secours. « Je ne vis plus », avait-elle confié aux policiers. « Toutes les semaines, je suis frappée et insultée de tous les noms. Je n’ai jamais dénoncé parce que je crains qu’elle me tue. Elle me frappe sans raison. Je ne supporte plus cette déconsidération, cette violence. J’ai peur. Je suis malheureuse. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
* Prénom d’emprunt
Jean-Alexis Gallien-Lamarche