Générations NC demande l’extension de l’interdiction de tout rassemblement

Par arrêté en date du 28 août, le Haut-commissariat de la République a interdit pour tout le mois de septembre les rassemblements et manifestations sur Nouméa. Le parti Générations NC en réclame l’extension au reste de l’agglomération.

« Graves troubles insurrectionnels »

Dans un communiqué que signe Cynthia Jan au nom des élus Générations NC des communes de l’agglomération, le mouvement regrette en effet que l’arrêté « portant interdiction de rassemblements, manifestations et cortèges sur la commune de Nouméa durant le mois de septembre » ne s’applique qu’à cette municipalité.

Générations NC rappelle que cet arrêté a été pris parce qu’il considère que « certaines communes de Nouvelle-Calédonie ont fait l’objet de graves troubles insurrectionnels » et « qu’en dépit des opérations réalisées, ces événements demeurent susceptibles de se reproduire dans les jours à venir », et ce notamment dans la perspective du 24 septembre.

« Nombreuses exactions »

Le communiqué précise que « les communes de l’agglomération connaissent une situation au moins aussi instable qu’à Nouméa. En effet, de nombreuses exactions y sont encore régulièrement perpétrées. »

Dans ces conditions, le parti politique non-indépendantiste demande au Haut-commissaire « de bien vouloir étendre cet arrêté aux communes du Mont-Dore, de Païta et de Dumbéa, y interdisant ainsi toute manifestation et rassemblement à caractère revendicatif sur la voie publique ».

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Un an de prison ferme pour avoir cambriolé un gendarme

Un jeune de Canala, multirécidiviste, s’est introduit dans l’appartement...

Poindimié : un incendiaire présumé face à la justice

Le 14 août, « l'église du Sacré-Cœur de Tyé,...

Une victoire d’entrée

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 (qui...

Axel Raymond vice-champion du monde

Le Calédonien (40 ans) a réussi un gros coup...

Défaite en trois sets

Une semaine après une élimination au 1er tour du...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un an de prison ferme pour avoir cambriolé un gendarme

Un jeune de Canala, multirécidiviste, s’est introduit dans l’appartement d’un militaire de la gendarmerie pour voler des bouteilles d’alcool, le 5 octobre, à Dumbéa....

Poindimié : un incendiaire présumé face à la justice

Le 14 août, « l'église du Sacré-Cœur de Tyé, à Poindimié », était incendiée. Un « homme de 24 ans », originaire de la...

Une victoire d’entrée

Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 (qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique) ont bien débuté hier pour la...