Par arrêté en date du 28 août, le Haut-commissariat de la République a interdit pour tout le mois de septembre les rassemblements et manifestations sur Nouméa. Le parti Générations NC en réclame l’extension au reste de l’agglomération.
« Graves troubles insurrectionnels »
Dans un communiqué que signe Cynthia Jan au nom des élus Générations NC des communes de l’agglomération, le mouvement regrette en effet que l’arrêté « portant interdiction de rassemblements, manifestations et cortèges sur la commune de Nouméa durant le mois de septembre » ne s’applique qu’à cette municipalité.
Générations NC rappelle que cet arrêté a été pris parce qu’il considère que « certaines communes de Nouvelle-Calédonie ont fait l’objet de graves troubles insurrectionnels » et « qu’en dépit des opérations réalisées, ces événements demeurent susceptibles de se reproduire dans les jours à venir », et ce notamment dans la perspective du 24 septembre.
« Nombreuses exactions »
Le communiqué précise que « les communes de l’agglomération connaissent une situation au moins aussi instable qu’à Nouméa. En effet, de nombreuses exactions y sont encore régulièrement perpétrées. »
Dans ces conditions, le parti politique non-indépendantiste demande au Haut-commissaire « de bien vouloir étendre cet arrêté aux communes du Mont-Dore, de Païta et de Dumbéa, y interdisant ainsi toute manifestation et rassemblement à caractère revendicatif sur la voie publique ».
Nicolas Vignoles