Vendredi soir, vers 23h50, un homme, âgé de 31 ans et résidant à la tribu de Saint-Louis, a été interpellé par les gendarmes. Ce dernier a été arrêté alors qu’il est soupçonné d’avoir commis plusieurs car-jackings dans la tribu mondorienne. « Cette interpellation a pu être menée à l’issue d’un travail très soutenu de surveillance mené par la gendarmerie pour localiser l’auteur présumé et l’interpeller. Un dispositif était déployé alors que l’auteur présumé se trouvait au sein de la tribu et il était interpellé au moment où il tentait de prendre la fuite », a détaillé Yves Dupas, le procureur de la République dans un communiqué envoyé dimanche soir.
Un comparse de « Banane »
En garde à vue, le trentenaire a reconnu « sa participation active à trois faits de vol de véhicule ». Le premier remonte au 31 mai, vers 12h45, où il aurait intercepté un véhicule avant de « violemment tiré » le conducteur hors de l’habitacle et de s’emparer des clés pour « déplacer des carcasses automobiles de la route ». Les autres faits datent du 21 juin, mais aussi du 29 juin. Ce jour-là, l’auteur présumé, présenté comme « un comparse de Rock Wamytan », se trouvait avec « Banane », tué par les forces de l’ordre le 10 juillet, qui aurait tiré « plusieurs coups de feu à proximité de la victime pour l’intimider ».
Présenté au magistrat instructeur, l’auteur présumé, qui a précisé que « les véhicules volés étaient utilisés pour des déplacements avant d’être incendiés », a été mis en examen et placé en détention « au vu de ses nombreux antécédents judiciaires » alors qu’il se trouve « en état de récidive légale pour les faits reprochés ». Et, de manière plus générale, les enquêtes se poursuivrent « afin de procéder à l’interpellation dans les meilleurs délais des autres auteurs présumés de vols avec violence et de violences sur les forces de l’ordre commis au cours des derniers mois sur la route provinciale du Mont-Dore, dans le secteur de Saint Louis », assure Yves Dupas.
Claire Gaveau