C’est finalement en octobre qu’une mission du Forum des Îles du Pacifique (FIP) se rendra en Nouvelle-Calédonie pour examiner la situation. Un accord semble donc avoir été trouvé entre le FIP, la France et la Calédonie.
Ce 53e sommet du FIP est largement consacré au réchauffement climatique et à ses conséquences pour le Pacifique, mais la situation en Nouvelle-Calédonie a également été évoquée.
En marge de ce sommet, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a expliqué en quoi le Forum des Îles du Pacifique n’a jamais été aussi important. « Nous partageons », dit-elle, « à travers le Pacifique, de nombreux objectifs : créer plus d’emplois et plus d’écoles, faire émerger des services de santé plus performants, construire des communautés sûres. Et nous sommes tous résolus à combattre le changement climatique. C’est en travaillant ensemble que nous relèverons nos plus grands défis. En effet, c’est lorsque qu’ils sont unis que les pays du Pacifique atteignent leurs plus grands objectifs. C’est pourquoi le Forum des Îles du Pacifique – le FIP – est si important. Le FIP est l’endroit où nous nous réunissons pour travailler vers un but commun et apporter des réponses à nos problèmes. Depuis plus de cinquante ans, les membres du FIP œuvrent à la construction d’une région stable, prospère et en paix. Une région dans laquelle le progrès est possible. »
« Aidons notre famille du Pacifique »
Et Penny Wong de saluer la présence, aux Tonga, du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, le Premier ministre australien, Anthony Albanese et, dit-elle « la France, aussi, en tant que partenaire de dialogue. Pour l’Australie, ces rencontres sont la meilleure opportunité de faire émerger, entre dirigeants du Pacifique, les priorités pour notre région. » Penny Wong rappelle que l’Australie est engagée dans la décarbonation avec un objectif de 82 % de mix énergétique, avec pour objectif zéro émission nette en 2050. « Aidons notre famille du Pacifique à se préparer pour affronter les effets du changement climatique », déclare Penny Wong. « Le Pacifique est notre maison. À l’heure où les défis sont multiples, nous continuerons à jouer notre rôle au sein du Forum des Îles du Pacifique. C’est en travaillant ensemble que nous garderons notre région en paix, stable et prospère pour les années à venir. »
Nicolas Vignoles