Le projet d’une liaison aérienne entre Nouméa et Bangkok avance. Il pourrait aboutir plus vite que prévu.
« Aircalin a sollicité l’ouverture d’une liaison Nouméa – Bangkok, premier segment de la route Nouméa-Paris, dont la mise en œuvre était initialement prévue en 2026 » mais qui va être avancée d’une année, écrit le gouvernement dans un communiqué résumant les décisions prises hier. Il est rappelé pour que la compagnie aérienne Air Calédonie International, « l’objectif immédiat est de continuer à générer un niveau de recettes acceptable pour faire face aux coûts fixes, en réponse aux conséquences des récents bouleversements du contexte économique local »
Mercredi et samedi
Ainsi, avec cette nouvelle destination, Bangkok, capitale de la Thaïlande, « le trafic de passagers sur la ligne Nouméa – Paris via l’Asie devrait atteindre, selon le transporteur, environ 43 000 passagers en 2025 pour deux rotations hebdomadaires, et environ 64 000 passagers en 2026 ».
« Située à mi-chemin de deux étapes quasiment équidistantes, l’escale de Bangkok a été choisie en raison de ses capacités d’emport des Airbus A330-900neo sur du très long-courrier », poursuit l’executif. « L’ouverture de la ligne vers Paris devrait générer un courant de trafic vers l’Asie au départ de Nouméa » : ainsi, la part de voyageurs allant de la Calédonie en direction du continent asiatique devrait représenter « 50% du trafic global dès 2025 (contre 39 % jusqu’en avril 2024), puis 60 % en 2026. La desserte aérienne de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi sera programmée en A330-900neo de 291 sièges au départ de Nouméa-La Tontouta les mercredis et samedis », est-il précisé.
Anthony Fillet