Comme on pouvait s’y attendre, jugeant que les conditions d’un débat apaisé ne sont pas réunies, l’UPM ne participera pas au congrès du FLNKS de Koumac qui s’ouvre vendredi.
Dans un communiqué, l’UPM « déplore ce jour que la réunion prochaine annoncée du congrès du FLNKS sur l’ordre du jour proposé n’a pas recueilli sa validation entre autres, et notamment sur l’absence du débat sur la stratégie de fond que le FLNKS devra poursuivre ». L’Union Progressiste en Mélanésie estime que « les conditions de sécurité et de circulation, préalable à un débat apaisé au sein du FLNKS, ne sont toujours pas réunies aujourd’hui pour se projeter sur la recherche d’un accord sur l’avenir institutionnel d’une part, mais également d’autre part sur les enjeux et les conditions de la reconstruction du pays, à la suite des émeutes non condamnées unanimement ».
Un détenu président ?
Dans ces conditions, « l’UPM annonce sa non-participation à la réunion du congrès du FLNKS programmée les 31 août et 1er septembre 2024 à Koumac ».
Le Palika non plus n’y sera pas, cela a été annoncé hier en marge de la séance du Congrès. Cela veut-il dire qu’il n’y aura pas de congrès du FLNKS ? Sans doute que non, l’UC, la CCAT et le RDO vont maintenir cette réunion, au cours de laquelle – tout est possible – Christian Tein (actuellement en détention provisoire en Métropole) pourrait être élu président. Si tel devait être le cas, ça décidera de l’avenir du Front de libération nationale kanak et socialiste.
Nicolas Vignoles