Le juge des référés a rejeté les requêtes de 33 habitants de la province Sud qui demandaient à suspendre la récente réforme de l’aide médicale gratuite votée par l’assemblée de province Sud.
Ils voulaient faire annuler la réforme de l’aide médicale gratuite. Et la première manche est perdue. Sous le parrainage du parti politique MNIS (Mouvement nationaliste indépendantiste et souverainiste), 33 habitants de la province Sud et bénéficiaires de l’aide médicale gratuite avaient attaqué l’institution en référé-suspension, espérant que les nouvelles dispositions votées le 15 juillet – notamment le passage du ticket modérateur de 10 à 20 % – soient annulées. Pour convaincre la justice, les requérants affirmaient que « la décision viole l’objectif constitutionnel du droit à la protection de la santé » et que « d’autres ressources auraient pu être mobilisées pour procéder à des économies budgétaires ».
« La province a créé ce ticket modérateur en disant ‘’tu casses, tu payes’’. Depuis un mois, des gens ne vont plus se faire soigner », avait plaidé, lundi matin, l’avocat Me Franckie Dihace.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche