Un commerce pillé, la police interpelle treize personnes

L’un des derniers magasins d’alimentation de la Vallée-du-Tir a été la cible d’un cambriolage suivi d’un saccage. Les plus jeunes suspects avaient… 13 ans.

Un magasin littéralement pris d’assaut. Dans la soirée de mardi dernier, vers 20 h 30, plus d’une dizaine de personnes s’en sont pris à « Fong », l’un des derniers commerces d’alimentation du quartier de la Vallée-du-Tir (Nouméa) durement touché par les exactions qui ont commencé le 13 mai.

D’après nos informations, cette action avait été préparée en amont puisque plusieurs personnes avaient été équipées de barres de fer pour s’attaquer au local situé à proximité de Saint-Vincent-de-Paul. Les constatations ont permis de révéler que deux portes sécurisées ont été fracturées, permettant aux voleurs de s’introduire dans le magasin et de faire main basse sur une impressionnante quantité de marchandises.

C’était sans compter une intervention rapide de la Police nationale. Les fonctionnaires ont réussi ainsi à interpeller pas moins de treize individus qui étaient dans le magasin ou aux abords. Tout ce petit monde a ensuite été conduit au commissariat central et placé en garde à vue pour être interrogé.

Le meneur présumé sera jugé en avril

Particularité de cette affaire, le jeune âge des suspects. Trois d’entre eux ont… 13 ans. On retrouve également un adolescent de 14 ans, un de 15 ans et un de 17 ans. Au cours des auditions, un majeur a reconnu être à l’initiative de ce pillage et avoir incité ses complices de s’armer de barres de fer pour attaquer le magasin.

Compte tenu de son implication, il sera jugé dans le cadre d’une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) en avril 2025. Le parquet a choisi pour ses complices mineurs des convocations devant le délégué du procureur (réparation pénale et composition pénale) ou encore 90 heures de travail non-rémunéré et l’indemnisation de la victime.

Le propriétaire du magasin « Fong » a porté plainte. Une partie de la marchandise volée lui a été restituée.

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...