Après plus de trois mois de traversée, le catamaran Nautilus 360° s’est amarrée mardi à Port Moselle. Le début d’une nouvelle aventure entre expéditions scientifiques et activités pédagogiques.
Une arrivée dans le lagon presque en grande pompe, accueilli par de nombreuses baleines qui paradaient en mer. Le Nautilus 360°, un catamaran impressionnant qui mesure 24 mètres de long, est enfin arrivé en Calédonie et s’est amarré, mardi après-midi, à Port Moselle au milieu des nombreux semi-rigides, voiliers et autres bateaux. Parti de Guadeloupe début mai, l’équipage est passé par Saint-Martin, la République dominicaine et le Panama avant de s’élancer dans sa longue traversée de l’océan Pacifique jusqu’à la Polynésie française. Après des arrêts aux Marquises, aux Tuamotu et à Tahiti, puis des escales à Wallis et au Vanuatu, l’impressionnant navire est donc arrivé dans les eaux calédoniennes. Le début d’une nouvelle mission portée par l’organisation « Immersion au cœur des lagons », qui veille à la préservation des océans et de l’environnement. « Ce navire sera la plateforme centrale et l’emblème du projet Immersion au cœur des lagons, il permettra d’emmener en mer, des scolaires aux plongeurs aguerris en passant par les scientifiques et les bénévoles associatifs, explique l’organisation sur sa page Facebook. Conçu et construit pour la haute mer, il permettra d’emmener ses passagers en toute sécurité, vers les lagons proches et peu profonds jusqu’aux récifs les plus éloignés. »
Ce projet, né d’une collaboration entre Odyssey Diving – New-Caledonia et Underwater Earth (ONG Australienne précurseur de l’image 360 sous-marine), est mené par Bastien Preuss, un docteur en écologie marine et en modélisation halieutique. Avec l’ambition dorénavant d’observer, d’étudier mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre sur l’environnement maritime.
Claire Gaveau