L’association Accompagnement Vers l’Autonomie (AVA), qui milite pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap notamment, fait face à des difficultés économiques depuis le 11 mars 2024. Une demande de revalorisation tarifaire a été faite au gouvernement. Sans réponse de leur part, le Conseil d’administration de l’AVA a été contraint de supprimer ou diminuer les primes de ses employés.
Le 2 août 2024, le Conseil d’administration de l’association AVA (Accompagnement Vers l’Autonomie), qui s’occupe, entre autres, de l’accompagnement d’enfants en situation de handicap en milieu scolaire, a envoyé un courrier, que nous avons pu consulter, à ses employés pour annoncer la suppression et la modification de certaines primes. Dans celui-ci, il est écrit, « depuis 2023, l’association AVA subit des difficultés économiques structurelles, générées par une tarification horaire non adaptée. L’AVA a donc déposé une demande de revalorisation tarifaire le 11 mars 2024 auprès du membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du handicap. À ce jour, il n’y a pas eu de retour, malgré des relances. »
Et de poursuivre, sans langue de bois : « Si aucune disposition n’est prise par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou par le Conseil d’administration le cas échéant, l’AVA va rapidement vers le dépôt de bilan, avec la perte des emplois. Pour rappel, le compte financier 2023 s’est clôturé à moins 30 millions, alors qu’il était de plus de 150 millions en 2022. Le budget prévisionnel 2024 prévoit un déficit de l’ordre de 70 millions (hors événements 2024). »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Inès Figuigui