Grâce à l’Union européenne, le gouvernement a adopté un dispositif d’aide au paiement des factures d’électricité au profit des Calédoniens ayant perdu leur emploi.
« Les exactions débutées en mai 2024 », souligne le gouvernement, « ont causé la perte de nombreux emplois, et les perspectives de retrouver un emploi rapidement sont fortement compromises ». On estime en effet à près de 30 000 le nombre de salariés inscrits désormais au chômage partiel ou total, et pour nombre d’entre eux payer les factures du quotidien s’avère problématique, voire impossible. C’est le cas pour les factures d’électricité, que le gouvernement a donc décidé de prendre en charge pendant quatre mois.
Le dispositif fonctionne ainsi : prise en charge de la facture d’électricité dans la limite de 5 000 francs par mois et pour une durée de quatre mois au maximum (soit 20 000 francs), prise en charge d’un code de recharge de 5 000 francs par mois pendant quatre mois si le bénéficiaire dispose d’un compteur à prépaiement. Et si le bénéficiaire fait l’objet d’arriérés de paiement dus à son fournisseur d’électricité, l’aide les prend en charge avec un plafond de 20 000 francs.
Un coût de 200 000 millions
Vont bénéficier de cette aide les salariés inscrits au chômage total spécifique ou de droit commun pour les mois de mai, juin, juillet, août ou septembre. Pour en bénéficier, il faudra effectuer une démarche volontaire soit en ligne sur un portail internet qui sera mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, soit dans les agences des distributeurs d’électricité.
Le financement de ce dispositif, d’un coût de 200 millions de francs, est assuré par l’Union européenne au travers du volet sur la réduction de la précarité énergétique du programme européen d’appui à la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie.
Nicolas Vignoles