Au vu de la situation économique actuelle de la Nouvelle-Calédonie, la mise en œuvre d’une nouvelle taxe n’est peut-être pas la bienvenue. On va donc attendre un peu.
Cette taxe, adoptée par le Congrès, porte sur la quantité spécifique ou forfaitaire de sucre par litre ou kilogramme par produit. Elle est entrée en vigueur ce jeudi mais elle ne va pas s’appliquer tout de suite. Le gouvernement précise en effet que « toutefois, compte tenu de la situation exceptionnelle que traverse la Nouvelle-Calédonie et du temps nécessaire aux entreprises pour paramétrer leurs outils informatiques et comptables, cette taxe ne s’appliquera qu’aux opérations réalisées à compter du 1er septembre 2024 ».
Quelques difficultés
Une sorte de « marche à blanc » pour permettre aux entreprises concernées de bénéficier d’un délai pour s’adapter, car il semble que techniquement quelques difficultés subsistent. Cette taxe sucre, explique le gouvernement, « est due par les importateurs au moment de l’importation et par les producteurs locaux au moment de la première livraison de produits résultant d’un processus de transformation locale ». Les importateurs doivent donc s’adresser à la direction des douanes. Quant aux producteurs locaux, leur première déclaration est attendue au plus tard le 31 octobre.
Nicolas Vignoles