L’avenir du transport en commun n’est plus assuré

À la demande du Syndicat Mixte du Transport Urbain (SMTU), les délégations de service public accordées aux réseaux Carsud et Karuïa vont être résiliées.

Cette décision du comité syndical sera à compter du 30 janvier 2025. Elle fait suite à un constat simple : les exactions de la CCAT sur les réseaux de transports en commun à Nouméa et dans l’agglomération vont coûter plus d’un milliard de francs. Les collectivités qui financent ces réseaux n’ont pas le moindre sou pour assurer leur remise en ordre et elles n’en ont même plus pour financer une reprise d’activité. On ne verra plus aucun bus ni Néobus dans nos rues, jusqu’à septembre, mais ensuite la reprise n’est même pas assurée. En tous les cas, elle ne le sera pas dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour le SMTU en effet, les destructions opérées sur les réseaux rendent « la poursuite des activités sous leur forme actuelle impossible ».

Environ 490 millions par mois

Il faut savoir en effet que le financement de ces réseaux par les quatre communes de l’agglomération et la province Sud, leur revient à 490 millions par mois, et dans l’état actuel des finances publiques, ces budgets n’existent plus. Le SMTU, les réseaux et les collectivités réfléchissent donc à mettre en place un nouveau système. Dans un communiqué, le SMTU dit souhaiter « repenser ses collaborations avec les délégataires afin d’assurer une continuité de service public auprès de la population », précisant que « le service de transport en commun est crucial pour la population de l’agglomération et il doit continuer d’exister. Nous restons déterminés à trouver des solutions durables et soutenables financièrement afin de proposer à nos usagers un système de transport public résilient et adapté aux besoins. »

Quelle sera la forme de ce nouveau réseau de transports en commun ? Aucune piste n’est écartée, mais l’idée de la mutualisation semble s’imposer à tous. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’organisation des transports en commun telle que nous la connaissions depuis des années, est aujourd’hui terminée.

Nicolas Vignoles

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