Emma Terebo, des étoiles plein les yeux

La nageuse calédonienne (26 ans) n’a pu rivaliser en finale olympique du 100 mètres dos, où elle termine 7e . Sans regrets, mais avec des souvenirs considérables.

L’apprentissage se poursuit pour Emma Terebo. Mais, il faut se rendre à l’évidence, le podium olympique est (encore) un peu trop loin pour la Cagoue. Pour ses premiers pas dans les Jeux, l’ancienne nageuse du CNC, a pourtant parfaitement réussi ses débuts en décrochant une première finale olympique. Mais, face aux toutes meilleures nageuses mondiales, elle n’a pu rivaliser pour jouer les premiers rôles.

Pas grave. Son sourire, lui, est indélébile depuis sa première apparition dans l’enceinte de la Défense Arena. « Wahou, c’était géant, c’était grandiose ! Le niveau était là, il n’y a pas de médaille mais quel bonheur de vivre cela. Une finale olympique devant un public pareil, on ne le vit qu’une fois dans sa vie. Je suis tellement heureuse », a-t-elle confié au micro de France Télévisions.

« Je prends toute l’énergie »

Quelques secondes plus tôt, dans le couloir numéro 8 du bassin francilien, elle venait d’achever la finale du 100 mètres dos à la 7e place avec un chronomètre de 57 secondes et 40 centièmes (après avoir nagé 59’’10 en séries et 59’’50 en demies). Impossible pourtant d’avoir une once de regret. Si elle avait nagé à hauteur de son record personnel (58’’79), établi lors des derniers championnats de France en juin (en devenant au passage la première Française à passer sous la barre des 59 secondes), elle aurait grapillé deux places seulement, symbolisant parfaitement l’écart existant encore avec les nageuses les plus rapides. Car, devant, elles sont trois à avoir achevé l’aller-retour en moins de 58 secondes : l’Australienne Kaylee McKeown décrochant l’or (57’’33), devant les Américaines Regan Smith (57’’66) et Katharine Berkoff (57’’98).

Le rêve, lui, va se poursuivre pour la Calédonienne. « Ce n’était que ma première épreuve, il reste encore le 200 mètres dos (séries aujourd’hui à partir de 20h) et les relais, j’ai hâte de la suite, a-t-elle déclaré. Je prends toute l’énergie que j’ai reçue aujourd’hui pour la suite. »


Maxime Grousset assure

Quatrième des Jeux olympiques de Tokyo à la surprise générale, le Calédonien Maxime Grousset (25 ans) fait dorénavant parti des nageurs attendus sur la distance reine. Il a assuré en séries (47’’70) et en demi-finales (47’’63) pour se qualifier, avec le quatrième temps, pour le grand rendez-vous ce jeudi matin (7h39). La majorité des favoris seront au rendez-vous – comme l’Australien Kyle Chalmers, le Chinois Pan Zhanle ou le Roumain David Popovici – alors que l’Italien Alessandro Miressi a raté la qualification pour un centième.


Claire Gaveau

Fil d'actualité

Un motard grièvement blessé à Nouméa

Hier matin, près du Cinécity, un motard a percuté...

Excès de vitesse

Les contrôles se multiplient sur les routes nouméennes. Jeudi,...

Le Sénat vote en faveur d’un prêt pour le Caillou

Jeudi soir, les sénateurs ont adopté le projet de...

La contestation à l’internationale du troisième référendum au point mort

Les indépendantistes continuent de contester les résultats du troisième...

La carte bancaire ne cesse de gagner du terrain

Le rapport publié en ce début 2025, portant sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un motard grièvement blessé à Nouméa

Hier matin, près du Cinécity, un motard a percuté un véhicule de la police municipale. La circulation a été considérablement perturbée afin d’évacuer le...

Excès de vitesse

Les contrôles se multiplient sur les routes nouméennes. Jeudi, les forces de l’ordre ont ainsi mené une opération de contrôle de vitesse sur la...

Le Sénat vote en faveur d’un prêt pour le Caillou

Jeudi soir, les sénateurs ont adopté le projet de loi de finances 2025, qui prévoit notamment l’octroi d’un prêt de 119 milliards de francs...