La Fédé (ex-Fédération des fonctionnaires) a prévu de se faire entendre jeudi devant le Haut-commissariat et y déposer un courrier.
Pour la Fédé, le financement des réparations doit être assuré par l’État qui, selon le syndicat, a failli dans sa mission de sécurité publique et de maintien de l’ordre. Ça sera le sens de la lettre que la Fédé prépare pour le président de la République, tout en sollicitant un entretien avec le Haut-commissaire. Cette action sera marquée par un rassemblement demain à 8h devant les grilles du Haussariat.
« Face à la crise dont la Nouvelle-Calédonie fait et doit faire face », dit la Fédé, « il nous paraît important que nous portions à votre connaissance nos doléances mais également les risques supplémentaires auxquels s’exposent la Nouvelle-Calédonie, si l’État n’agit pas à la hauteur de sa responsabilité civile. Il nous paraît primordial de rappeler le rôle de chacun tant au niveau local que national, comme nous l’avons indiqué à la Mission reconstruction. Il est bien évident pour nous, que le traitement de cette crise ne doit en aucun cas s’inscrire dans le cadre du fameux “donnant-donnant” mais dans le cadre de l’application de la compétence régalienne de l’État qu’est la Sécurité intérieure », est-il expliqué.
Nicolas Vignoles