Dimanche, un joyeux pique-nique a été organisé à Kari Veo, le nouveau nom de la structure de la Fédération des œuvres laïques (FOL). Les associations Caledoclean, la FOL, la Banque Alimentaire étaient présentes pour participer à ce moment de partage. L’événement s’est organisé en partenariat avec le fondateur du groupe Facebook « Cuisine Calédonienne », Manatea Kiaora.
Manatea Kiaora est derrière le groupe Facebook « Cuisine Calédonienne ». Suivi par 87 000 abonnés, c’est lui qui a eu l’idée de ce « pique-nique du partage ». « J’ai proposé [cette idée] parce que pour moi, le vivre-ensemble existe toujours. Chacun amène ses nattes et un plat de son ethnie. Les Indonésiens apportent de la cuisine javanaise, les Mélanésiens du bougna et les Vietnamiens de la nourriture de leur pays », raconte-t-il.
L’événement a été un succès, Manatea Kiaora était surpris de voir autant de monde. « Je suis suivi par pas mal de monde [dont] beaucoup de Calédoniens habitants dans le Nord et au Mont-Dore, qui sont actuellement bloqués. J’espérais avoir au moins 50 personne et on a eu à près 700 personnes d’après le comptage des gardiens qui faisaient la sécurité à l’entrée. J’ai pu rencontrer plein de gens donc il y avait beaucoup d’émotions. Et puis, on a fait la coutume, c’était beau. »
Un deuxième projet
Si cet heureux rassemblement a pu se réaliser, c’est grâce à la solidarité de chacun. « On a eu un événement à coûts réduits : la banque alimentaire a livré 200 repas gratuits, on a eu le soutien du snack Panorama, les artistes et les associations nous ont proposé des tarifs très réduits, voire gratuits », explique Thibaut Bizien, cofondateur de Caledoclean et vice-président de la FOL. « Satisfait de cette journée », Manatea Kiaora prépare un nouveau projet, le « Noël du partage » selon le même principe de convivialité que l’événement du 28 juillet. À terme, il souhaite instaurer cette tradition au moins une fois par an.
Inès Figuigui