Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris, l’équipe de France masculine de rugby à 7, portée par une star au niveau où on l’espérait, a offert hier matin au pays hôte sa première médaille d’or dans cette quinzaine olympique.
Remplaçant en première mi-temps (7-7), l’habituel demi de mêlée du XV de France et de Toulouse est entré à la pause de la finale (au stade de France, à Saint-Denis) contre les Fidjiens et a changé le cours de la rencontre, remportée 28 à 7. Sur son premier ballon, le numéro 11 a remonté quasiment tout le terrain, le long de la ligne côté gauche, avant de servir Aaron Grandidier (24 ans) pour l’essai. Antoine Dupont (27 ans) a marqué les deux essais suivants. Il s’agit du premier titre olympique dans l’histoire de l’équipe de France de rugby à 7. Plus tôt dans ce tournoi, les joueurs entraînés par Jérôme Daret s’étaient extraits de la poule C avec une victoire (19-12 contre l’Uruguay), un nul (12-12 face aux États-Unis) et une défaite (12-19 devant les Fidji), avant de battre l’Argentine en quart de finale (26-14) et l’Afrique du Sud au tour suivant (19-5).
Place maintenant au tournoi féminin (qui commençait ce matin), avec dans l’équipe de France (finaliste en 2021) la Maréenne Yolaine Yengo (31 ans).
Anthony Fillet