La relève des pompiers pointe le bout de sa lance à incendie

Ce lundi, à 17 h à la caserne Lucien-Parent, dans le centre-ville, treize Nouméens âgés de 12 à 15 ans recevront le diplôme attestant de la fin de leur formation de jeune sapeur-pompier, qui a duré quatre ans.

C’est le grand jour, celui de la récompense après tant d’efforts. « De 2020 à 2023, quatre filles et neuf garçons âgés de 12 à 15 ans ont choisi de suivre la formation de JSP, encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Nouméa », rappelle la mairie.

« Chaque mercredi, ils ont suivi un entraînement exigeant pour préparer le brevet de jeune sapeur-pompier, un diplôme » qui « compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire et professionnel. Durant leur formation, ils ont bénéficié de plus de 120 jours d’entraînement théorique et pratique, et ont participé à trois défilés du 14-Juillet avec l’uniforme des JSP de Nouméa. » Après eux, d’autres viendront. « La promotion suivante a été recrutée en avril », précise la municipalité, « et prendra le relais dans les semaines à venir ».

La formation de JSP pour les jeunes de Païta a repris samedi. Au programme : séance de sport, poursuite de l’apprentissage du matériel et discussion avec une ancienne camarade.
Cela reprend également en Brousse. Ici samedi à Boulouparis et à La Foa. Le centre intercommunal remercie les « parents pour leur résilience » et les « animateurs pour leur dévouement ».

C’est gratuit et ça peut sauver des vies

« La formation de jeune sapeur-pompier est organisée depuis 2006 à Nouméa. Elle est gratuite, dure quatre ans, et a pour objectif d’initier les jeunes aux techniques d’intervention des sapeurs-pompiers, leur apprendre le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et promouvoir le sens civique », détaille la mairie. La formation « porte sur différentes techniques », allant « des gestes de premiers secours » aux « manœuvres d’incendies ».



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Une troisième visite médicale pour les élèves

Une visite médicale préventive. Dans un communiqué diffusé mercredi,...

Recrudescence de la leptospirose, faut-il s’inquiéter ?

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement alerte sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier, sur le site minier de Népoui, au nord de Poya. Il était, selon un communiqué...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris, mercredi 2 juillet, la présidente du Medef-NC, Mimsy Daly, s’est exprimée au nom du monde...