Ce lundi, à 17 h à la caserne Lucien-Parent, dans le centre-ville, treize Nouméens âgés de 12 à 15 ans recevront le diplôme attestant de la fin de leur formation de jeune sapeur-pompier, qui a duré quatre ans.
C’est le grand jour, celui de la récompense après tant d’efforts. « De 2020 à 2023, quatre filles et neuf garçons âgés de 12 à 15 ans ont choisi de suivre la formation de JSP, encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Nouméa », rappelle la mairie.
« Chaque mercredi, ils ont suivi un entraînement exigeant pour préparer le brevet de jeune sapeur-pompier, un diplôme » qui « compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire et professionnel. Durant leur formation, ils ont bénéficié de plus de 120 jours d’entraînement théorique et pratique, et ont participé à trois défilés du 14-Juillet avec l’uniforme des JSP de Nouméa. » Après eux, d’autres viendront. « La promotion suivante a été recrutée en avril », précise la municipalité, « et prendra le relais dans les semaines à venir ».
C’est gratuit et ça peut sauver des vies
« La formation de jeune sapeur-pompier est organisée depuis 2006 à Nouméa. Elle est gratuite, dure quatre ans, et a pour objectif d’initier les jeunes aux techniques d’intervention des sapeurs-pompiers, leur apprendre le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et promouvoir le sens civique », détaille la mairie. La formation « porte sur différentes techniques », allant « des gestes de premiers secours » aux « manœuvres d’incendies ».
Anthony Fillet