Deux commanditaires présumés des émeutes visés par la justice

« Il leur est notamment reproché », explique Yves Dupas dans un communiqué, « un rôle de coordination dans les actions des émeutiers » ayant commencé il y a bientôt deux mois. « Dans le secteur de la Vallée-du-Tir et de Dumbéa », ils auraient été actifs dans « la constitution des barrages » ainsi que dans « des actes de violences et de destruction par incendie ». Le ministère public avait requis un placement sous contrôle judiciaire. La demande a été suivie par les magistrats instructeurs.

Ces deux commanditaires présumés s’ajoutent à onze autres précédemment inquiétés (sept ont été envoyés en Métropole, deux au Camp-Est et deux sont en liberté surveillée), faisant tous partie des cadres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Ils sont donc désormais treize mis en cause dans l’information judiciaire ouverte le 22 juin. Il leur est reproché, du 12 mai au 19 juin, plusieurs choses : complicité de tentative de meurtre (en particulier au Mont-Dore, à Nouméa, à Dumbéa et à Hienghène), vol en bande organisée avec arme (Nouméa et son agglomération), destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes.

Les autres chefs d’accusation couvrent toute la Calédonie et une période allant du 1er novembre 2023 (quand la CCAT a vu le jour) au 19 juin : participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’un délit, participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, détaille le procureur.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements...

L’aide médicale gratuite suspendue par la province Sud

Pour faire face aux nombreuses conséquences de la crise...

Faire face avec moins de trésorerie

A l’instar de toutes les collectivités calédoniennes, la province...

Nos réseaux

13,292FansJ'aime
383SuiveursSuivre
635SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré ne pas organiser de parade. Ce qui n’empêche pas plusieurs communes de préparer la fête...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été interpellé en train de saccager un magasin à Ducos. Placé en garde à vue puis...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements et d’effondrement de son « vivre-ensemble », nous sommes allés à la rencontre des Calédoniens,...