À l’Université, le retour « d’un semblant de vie étudiante »

Après sept semaines de fermeture imposée par les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, l’Université a enfin rouvert ses portes lundi. Malgré un nombre encore restreint d’étudiants.

Hier matin, les visages des étudiants étaient illuminés. Les couloirs du campus de Nouville résonnaient à nouveau des rires et des discussions passionnées des élèves. Yvonna, étudiante en lettres modernes, est l’une des rares à avoir pu rester sur place durant toute cette période tumultueuse. « Je suis sur le campus, en colocation avec deux autres personnes. Nous avons décidé de rester dans notre appartement universitaire, car retourner à Ouegoa semblait compliqué avec l’incertitude ambiante. Je suis heureuse de retrouver un semblant de vie étudiante, même si tous mes camarades et professeurs ne sont pas encore là », confie-t-elle, un sourire mêlé de nostalgie et de soulagement aux lèvres.

Pour Marc-Olivier, Enzo et Seiki, tous trois en première année de L.A.S (Licence Accès Santé), la matinée a été marquée par un cours de biologie moléculaire. « Ça fait plaisir de revoir des gens », glisse Seiki, traduisant le sentiment général des étudiants présents. Les cours à distance ont certes permis de maintenir une continuité pédagogique, mais rien ne remplace le contact humain. « On a reçu pas mal d’emails de nos professeurs pendant cette période hors campus. On était content de se retrouver, même pour seulement deux heures de cours », raconte de son côté Lola, en licence de SVT, de retour pour la première fois à l’UNC.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Margaux Lorenzini

Fil d'actualité

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements...

L’aide médicale gratuite suspendue par la province Sud

Pour faire face aux nombreuses conséquences de la crise...

Faire face avec moins de trésorerie

A l’instar de toutes les collectivités calédoniennes, la province...

Nos réseaux

13,292FansJ'aime
383SuiveursSuivre
635SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le défilé du 14 juillet annulé

Au regard du contexte actuel, le Haut-commissariat a préféré ne pas organiser de parade. Ce qui n’empêche pas plusieurs communes de préparer la fête...

Deux cambriolages… le même jour et sans raison

Mardi matin, un homme de 23 ans a été interpellé en train de saccager un magasin à Ducos. Placé en garde à vue puis...

« Je n’ai nulle part où aller, donc il va falloir avancer »

Alors que le territoire célèbre tristement deux mois d’affrontements et d’effondrement de son « vivre-ensemble », nous sommes allés à la rencontre des Calédoniens,...