Un habitant de Koné a profité de la réouverture des caves à vins pour s’enivrer à l’extrême. Jusqu’à faire totalement n’importe quoi. Il a été jugé et condamné à de la prison ferme. Une peine aménagée sous la forme d’un bracelet électronique.
Il n’avait pas bu une goutte d’alcool depuis treize ans. Il a replongé et les conséquences ont été désastreuses. Lundi dernier, le 10 juin, il y avait « beaucoup de monde » à la cave à vins de Pouembout. Le commerce était autorisé à rouvrir comme sur l’ensemble du pays. Un soulagement pour certains. Mais vers 15 h, tout ne va pas se dérouler dans le calme. Loin de là.
Les gendarmes sont appelés pour du grabuge devant la cave. Sur place, ils retrouvent un homme « allongé » sur la route, « agressif » et « très excité », la main en sang, et sans nul doute bien éméché. Des témoins leur racontent que cet habitant de Koné a renversé des bouteilles dans le commerce et pris à partie des clients. À l’extérieur, il a continué le grand n’importe quoi en sautant sur le capot de certains automobilistes avant d’en menacer d’autres ou de tenter de les frapper. Jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé par des passants et embarqué par les gendarmes.
Transporté au CHN de Koné pour sa blessure à la main – qui a nécessité dix points de suture -, cet ancien barman à Nouméa agresse un infirmier des urgences. « Vous perdiez beaucoup de sang, et pourtant vous l’avez giflé et vous avez essayé de lui donner un coup de tête », relate le président du tribunal.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche