Couvre-feu prolongé et aménagé, aéroport rouvert

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé ce dimanche en fin de matinée l’assouplissement de plusieurs mesures restrictives.

“L’engagement de l’ensemble des services de l’État et des forces de sécurité intérieure pour rétablir l’ordre républicain et tendre vers un retour à la vie normale en Nouvelle-Calédonie se poursuit. Aucun nouveau décès n’est à déplorer”, écrit le Haut-commissariat dans un communiqué diffusé ce dimanche. Le bilan reste de neuf morts par balle, dont deux gendarmes.

Depuis le début de cette crise le 13 mai, “248 policiers et gendarmes ont été blessés” et “le nombre de personnes interpellées s’élève à 1 187”. 

Redécollage à La Tontouta

Désormais, “la circulation en journée sur la RT1 est rendue possible grâce à de nombreuses opérations de sécurisation et de déblaiement. Il a ainsi été décidé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta à compter de lundi 17 juin.”

“Au regard de l’amélioration de la situation et afin de faciliter le retour progressif à la vie normale”, le Haut-commissariat a pris la décision de modifier l’heure du couvre-feu, à partir de ce lundi : au lieu de 18h – 6 h, ce sera désormais 20h – 6 h. Aucune date de fin n’est donnée pour cette période de couvre-feu, en place depuis un mois.

Vente d’alcool limitée

“L’interdiction de la vente d’alcool (exception pour les cavistes), de vente et de transport d’armes” est prolongée, explique le Haut-commissariat, et “des contrôles dédiés par les forces de l’ordre sont opérés”. 

Rentrée scolaire sécurisée

“La rentrée scolaire en province Sud est prévue à partir de lundi 17 juin selon un calendrier spécifique selon les zones. Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions sécuritaires.”

Renseignement possibles

“La cellule d’information du public (CIP) reste active de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi. Elle est joignable au +687 200 000”, conclut le Haut-commissariat.

Fil d'actualité

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

Stupeur et colère dans la région de La Foa,...

L’UTCFE-CGC propose une série de mesures pour que la Calédonie relève la tête

Les principaux responsables du syndicat rencontraient la presse hier...

Conseil d’administration de la CLR : opposition des syndicats

Le conseil d’administration de la CLR s’est réuni hier....

Rencontre avec… Yoann Lecourieux

Avec plus de 38 000 habitants, Dumbéa est la...

Depuis le début de la crise, il troque le volant contre le guidon

Jean-Yves Andorre, à la retraite depuis quelques années, réalise...

Nos réseaux

13,484FansJ'aime
390SuiveursSuivre
648SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le mémorial d’Ataï vandalisé !

Stupeur et colère dans la région de La Foa, Farino et Sarraméa, où dimanche en début de soirée le mémorial du grand chef Ataï...

L’UTCFE-CGC propose une série de mesures pour que la Calédonie relève la tête

Les principaux responsables du syndicat rencontraient la presse hier après-midi. Dans un contexte très particulier après les émeutes qui ont débuté le 13 mai,...

Conseil d’administration de la CLR : opposition des syndicats

Le conseil d’administration de la CLR s’est réuni hier. Il y a pris connaissance des dispositions que le gouvernement compte mettre en œuvre pour...