Vers une fermeture de la clinique Kuindo-Magnin ?

Déjà en difficulté financière avant le conflit des dernières semaines, la clinique Kuindo-magnin semble avoir reçu le coup de grâce avec les émeutes. L’établissement pourrait fermer ses portes « d’ici fin juin ». Près de 1000 emplois sont menacés.

« Dans une Nouvelle-Calédonie à genoux, nous agonisons dans l’indifférence. » Hier dans la journée, les employés de la clinique Kuindo-Magnin ont tous reçu un mail, à la suite de plusieurs réunions de crise, leur signalant des difficultés économiques que rencontre actuellement l’établissement. « Nous sommes fatigués de lutter seuls, expliquent à nouveau les représentants du personnel dans un communiqué de presse ce matin. Nous sommes éreintés de chercher chaque mois les ressources pour maintenir notre outil de travail. » D’après certains échos de soignants, la clinique « pourrait fermer d’ici fin juin si rien n’est fait ». Actuellement, ce sont près de 1000 emplois qui sont menacés par la fermeture de l’établissement.

Dans son communiqué, les représentants du personnel de la clinique appellent « tous les salariés, médecins libéraux, prestataires, laboratoire, centre de radiologie, de dialyse, ambulanciers et tous nos fournisseurs à se joindre à nous, pour exiger, au plus vite, une solution pérenne, indispensable pour éviter que la clinique Kuindo-Magnin ne ferme ses portes. »

La clinique était déjà dans le rouge

Si la situation actuelle du caillou est en train d’achever l’établissement, la clinique était déjà en difficulté. Kuindo-Magnin avait notamment obtenu une prolongation de six mois de sa procédure de sauvegarde fin octobre dernier et une subvention de 202 millions de francs de la Province sud. Sur le fil donc, la clinique visait une augmentation de ses tarifs, mais les émeutes du mois de mai ont fragilisé un peu plus l’équilibre financier sur lequel reposait l’enseigne. Kuindo-Magnin a notamment fermé son service d’urgence durant une grande période de la crise, et celui-ci n’est ouvert que durant les horaires de couvre-feu en ce moment.

596 malades soignés

Les représentants du personnel rappellent toutefois dans leur communiqué que la clinique a tout fait pour « rester ouvert dès le premier jour du conflit ». Durant les quatre dernières semaines, la clinique a accueilli « 596 malades » et a pratiqué « 359 opérations ». « Le service oncologie a fonctionné au maximum et 389 poches de chimiothérapie ont pu être administrées. Et dans ce tumulte, 45 bébés sont nés dans notre maternité », concluent les professionnels de santé.

Loris Castaing

Fil d'actualité

Consternation à Boulari

Dans la nuit de vendredi à samedi, le stade...

Une proposition de calendrier et de méthode

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard...

Le Royal Caledonia Show, « une parenthèse de joie, d’amour et d’espoir »

La première édition du Royal Caledonia Show, remplaçant modestement...

Rencontre avec… Marie-France Cubadda

La journaliste calédonienne, célèbre entre autres pour la présentation...

Sept mois après la crise, la confiance toujours en berne

Les conséquences de la crise insurrectionnelle sont toujours omniprésentes...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Consternation à Boulari

Dans la nuit de vendredi à samedi, le stade des lanceurs, à Boulari, a vu l’une de ses installations partir en fumée. L’information a été...

Une proposition de calendrier et de méthode

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, ont co-présidé une réunion (en présentiel et en visio) avec les...

Le Royal Caledonia Show, « une parenthèse de joie, d’amour et d’espoir »

La première édition du Royal Caledonia Show, remplaçant modestement la 47e édition de la Foire de Bourail, a pris sa place ce week-end à...