Le Haut-commissariat a annoncé la prolongation des mesures restrictives, comprenant notamment le couvre-feu et l’interdiction de vente d’alcool, sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 17 juin.
Si “les opérations de sécurisation et de déblaiement se poursuivent et permettent une amélioration de la situation sur une grande partie du Grand Nouméa”, la situation demeure instable. C’est pourquoi, dans ce contexte insurrectionnel, le Haut-commissariat de la République a décidé de prolonger les mesures restrictives pour la population “afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure”.
C’est pourquoi le couvre-feu, en vigueur depuis le mardi 14 mai, entre 18 heures et 6 heures, reste d’actualité au minimum jusqu’au lundi 17 juin sur l’ensemble du territoire. Les rassemblements, la vente et le transport d’armes ainsi que la vente d’alcool demeurent également interdits.
Depuis le début des émeutes, huit personnes sont décédées, 212 policiers et gendarmes ont été blessés alors que 1044 interpellations ont eu lieu. A noter, également, que depuis le lancement des opérations de déblaiement, quelque “1500 carcasses” de voiture ont déjà été retirées.