La Finc demande que la Calédonie soit mise sous tutelle

La Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie trouve insuffisantes les annonces de soutien faites mercredi soir par l’État. Dans un communiqué envoyé hier soir, elle liste quatre priorités. La première : « injecter rapidement et massivement (sous trois semaines maximum) des liquidités à hauteur des dégâts dans l’économie locale pour sauver ce qui reste d’entreprises et de tissu économique ». Deuxième demande : « confirmer un moratoire sur les PGE », c’est-à-dire les prêts garantis par l’État, « et les prêts bancaires pour au moins six mois, avec rallongement des durées de remboursement ».

Quel modèle économique et social ?

Troisième point : « création d’un Fonds de solidarité étendu à 50 % des pertes de chiffre d’affaires, déduction faite des pertes d’exploitation prises en charge par les assureurs, ou abondement d’un fonds assurantiel qui garantisse 100 % de toutes les pertes d’exploitation ». Dernière volonté : obtenir, « très rapidement, de l’aide méthodologique pour aider à réfléchir à la reconstruction du modèle économique et social calédonien, et un accompagnement des comptes sociaux, au-delà du chômage, qui par ricochet sont aussi en état de cessation de paiement depuis 2024 ». « En conclusion », écrit la Finc, « la Nouvelle-Calédonie étant incapable de faire face à la totalité des besoins financiers mentionnés ci-dessus, nous demandons d’urgence à l’ensemble de nos élus de toutes les institutions de faire preuve de réalisme, de pragmatisme et d’avoir le courage de demander la mise sous tutelle de l’État. »

Anthony Fillet

Fil d'actualité

La voix du Caillou #276

Consultez en ligne l'édition du 13 juin 2024 de...

Emmanuel Macron suspend la réforme constitutionnelle sur le dégel

La réforme constitutionnelle en faveur du dégel du corps...

Coupure d’électricité sur la Grande Terre, que s’est-il passé ?

L'ensemble de la Grande Terre a été subitement touché...

Le bilan des émeutes augmente avec un neuvième mort

Blessé par balles le 29 mai dernier lors d'une...

Et le nickel ?

La dissolution de l’Assemblée nationale risque d’entraîner l’arrêt d’un...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #276

Consultez en ligne l'édition du 13 juin 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Emmanuel Macron suspend la réforme constitutionnelle sur le dégel

La réforme constitutionnelle en faveur du dégel du corps électoral, votée par le Sénat puis par l'Assemblée nationale, a été officiellement suspendue par Emmanuel...

Coupure d’électricité sur la Grande Terre, que s’est-il passé ?

L'ensemble de la Grande Terre a été subitement touché par une importante coupure d'électricité. Cette dernière n'est pas liée à une "cause externe" mais...