Un fonctionnaire de police a été condamné à de la prison ferme pour avoir porté un violent coup de pied à une personne menottée et assise, le 25 mai à Nouméa. La scène avait été filmée et largement diffusée.
Une procédure rapide et par nature, discrète. D’après nos informations, un policier municipal a été condamné dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), vendredi, pour des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et en récidive.
Pour bien comprendre cette affaire qui a défrayé la chronique, il faut remonter dans la nuit du 25 au 26 mai dernier. L’enquête permettra d’établir qu’une patrouille de la police municipale était intervenue dans le secteur du 6e km à hauteur du magasin La Cave pour interpeller plusieurs personnes suspectées d’une tentative de cambriolage. L’intervention se révélera particulièrement délicate dans le contexte que traverse Nouméa et son agglomération depuis le 13 mai dernier. Alors qu’un homme est arrêté, menotté et assis au sol au pied d’un lampadaire, un fonctionnaire de police lui porte un coup de pied d’une extrême violence, à sa tête, le faisant brutalement tomber en arrière.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche