Doucement mais sûrement, Aircalin redécolle

L’annonce est tombée hier en fin de journée. A partir de ce mercredi, « Aircalin reprendra de façon progressive une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers », explique la compagnie aérienne calédonienne.

Au programme, ce jour : un avion qui arrivera des Fidji à 18 h 45 et un qui partira vers Brisbane à 20 h 15. Demain (jeudi), il y aura une arrivée (depuis Brisbane) à 13h10 et deux départs sont en attente de confirmation (vers Sydney et Wallis).

« L’aéroport demeure fermé jusqu’à nouvel ordre », rappelle Aircalin, dans un communiqué diffusé hier une fois la nuit tombée. « Cette reprise partielle est réalisée sous une contrainte sécuritaire forte avec un programme de vols allégé qui restera en vigueur jusqu’au retour à une situation normale. » En attendant, « un acheminement par voie aérienne sera mis en place avec Air Calédonie pour les passagers et leurs bagages, de l’aérodrome de Magenta jusqu’à l’aéroport de la Tontouta, et inversement pour les arrivées en Nouvelle-Calédonie (…) Un seul bagage de 23 kg sera autorisé par passager », poursuit la compagnie.

Maintien d’un pont aérien entre Magenta et La Tontouta

« Les passagers dont le vol est confirmé seront notifiés et contactés par les équipes d’Aircalin. Ils devront se rendre sur le parking de la baie de La Moselle où une navette de la compagnie Raï les prendra en charge jusqu’à l’aérodrome de Magenta », toujours à Nouméa. « L’enregistrement des passagers des vols internationaux sera réalisé à Magenta, par le personnel Aircalin. L’inspection filtrage des bagages, suivant le circuit classique, s’effectuera, quant à lui, à La Tontouta. Les passagers résidant près de l’aéroport ou en provenance de la province Nord auront la possibilité de s’enregistrer directement à l’aéroport de La Tontouta », à Païta, où le parking est fermé. « Seul le dépose-minute est accessible. »


Près de 200 vols annulés

« Depuis le 13 mai », date du début de la crise insurrectionnelle, « Aircalin a dû annuler 185 vols, impactant près de 20 000 passagers et soumettant la compagnie à un flux très important et inhabituel de demandes de remboursements ou de changements de dates. Dans cette situation, et malgré des contraintes financières importantes, Aircalin a mis en place des mesures commerciales adaptées à destination de ses passagers », explique la compagnie. « Pour rappel, jusqu’ici, les vols commerciaux étant interdits, la compagnie s’est mise au service de la Nouvelle-Calédonie en réalisant une partie des vols de rapatriement, ainsi que du transport de personnels. À ce jour, 10 vols de rapatriements vers la Nouvelle-Calédonie ont été réalisés pour 1 400 passagers que la compagnie est allée chercher », entre autres, « à Singapour, Tokyo, Paris et Wallis-et-Futuna ».



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit...

La clinique Kuindo-Magnin appelle (encore) à l’aide

Pas de fermeture fin juin comme annoncé dans les...

Dans le Nord, la fuite des soignants inquiète

Bien que situé loin des exactions commises dans le...

Nos réseaux

12,613FansJ'aime
345SuiveursSuivre
600SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une journée de la CCAT

Alors que la garde à vue des onze responsables de la CCAT se poursuit, sur le terrain les militants ont mené quelques actions. Lors...

Deux ans de prison ferme pour avoir « canardé » les gendarmes à Dumbéa

S’il a reconnu avoir jeté des cailloux depuis un barrage, ce père de famille a nié avoir blessé un gendarme devant le tribunal correctionnel...

Le Mont-Dore Sud toujours dans la difficulté

Depuis plus d’un mois maintenant, le Mont-Dore Sud vit une situation extrêmement difficile. Outre les agressions et les car-jackings, les habitants du Mont-Dore Sud...