Alors que plusieurs incendies ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore, le Haut-commissariat a fait le point.
Dans son point de situation quotidien, le Haut-commissariat a évoqué une nuit dernière quelque peu difficile avec “plusieurs incidents, notamment dans les secteurs des Érudits, d’Apogoti, de La Conception en zone gendarmerie et de Rivière-Salée, de Tuband et de Normandie en zone police”. Au total, “une quarantaine de barricades ont été dégagées”.
827 interpellations
Si aucun nouveau décès n’est à déplorer, malgré la lourde blessure d’un émeutier lundi après-midi sur le col de la Pirogue au niveau de la tribu de Saint-Laurent, 191 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des troubles à l’ordre public alors que 827 interpellations ont également été recensées.
Sous réserve des conditions de sécurité, l’aérodrome de Magenta doit rouvrir aux vols commerciaux domestiques à compter du mercredi 5 juin.
La cellule d’information du public reste active
Les services de l’État rappellent également que la cellule d’information du public, disponible au +687 200 000, “reste active, tous les jours de 8 heures à 16 heures”.
Concernant les touristes français souhaitant être raccompagnés en Métropole et ne s’étant pas signalés auprès de la cellule dédiée peuvent se faire connaître à l’adresse mail suivante ([email protected]), en joignant le formulaire téléchargeable sur le site du haut-commissariat.