Il est urgent “d’assurer une stabilité du fonctionnement et la continuité de l’activité du port”

La crise qui ébranle la Nouvelle-Calédonie depuis bientôt trois semaines connaît ce samedi un nouveau rebondissement : pour un problème administratif d’ampleur (il n’y a plus de directeur), le port autonome ne fonctionne plus. Ce soir, la CCI réagit.

“Le port autonome est une infrastructure stratégique et vitale qui permet d’assurer l’approvisionnement de toute la Nouvelle-Calédonie”, rappelle la Chambre de commerce et d’industrie, en introduction. “A la suite de la décision de ne pas renouveler le contrat de son directeur, c’est toute son activité qui est instantanément à l’arrêt et complètement paralysée. Cette décision a pour conséquences la mise en péril immédiat de l’approvisionnement de tout le territoire.”

“Dans cette période de crise extrêmement difficile que traverse la Nouvelle-Calédonie, il est d’autant plus important d’assurer une stabilité du fonctionnement et la continuité de l’activité du port, sans rupture aucune”, poursuit la CCI, qui “se joint à l’ensemble du monde économique pour saluer le travail, l’efficacité et le professionnalisme des équipes du port durant cette période de crise extrêmement critique et alerte sur l’impérieuse nécessité de maintenir la continuité et la stabilité de l’activité de cette infrastructure stratégique.”

“Toute cette dynamique est stoppée net”

Rappelons que “le contrat de son directeur, Brice Kiener”, qui avait commencé en “avril 2023”, “n’a pas été renouvelé. Une décision qui appartient au président du conseil d’administration du port, Gilbert Tyuienon”, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère. “Gilbert Tyuienon indique que le contrat de l’actuel directeur arrivait à son terme et que son successeur sera désigné en début de semaine.”

Selon Sylvain Méla, président de l’Union maritime et portuaire de Nouvelle Calédonie, un groupement de syndicats, cité par nos confrères de RRB, “en l’absence de direction générale, il y a tout un pan de la responsabilité qui est manquant (…), ce qui n’est pas acceptable”, car “on ne peut pas (…) travailler dans le flou”. Ainsi, depuis ce samedi matin, et encore plus depuis ce midi, l’activité est arrêtée. “Toute cette dynamique qui avait commencé la semaine dernière, qui avait demandé beaucoup d’efforts d’organisation, beaucoup d’efforts du personnel pour qu’il puisse se libérer, tout cette dynamique est stoppée net.”

Fil d'actualité

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau,...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau, terre d’accueil de ces Minijeux du Pacifique, avec la belle performance de Natalia Prado. Le...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel de la Calédonie, le FLNKS a organisé une conférence de presse inattendue à Paris. L’occasion...

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...