Dans son point quotidien sur la situation en Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissariat a évoqué la poursuite des opérations, le dégagement des axes et la levée de l’interdiction de Tik Tok notamment.
Les opérations de sécurisation de la population se poursuivent afin de permettre le retour au calme en Nouvelle-Calédonie. L’engagement continu des policiers et des gendarmes sur le terrain permet de poursuivre la sécurisation des communes de Païta, de Dumbéa et du Mont-Dore. Les opérations de neutralisation et de nettoyage des barrages avancent, grâce à l’action des forces de sécurité intérieure, de la sécurité civile et des nombreux moyens matériels engagés, notamment sur l’axe principal menant à l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta. Actuellement, “80 véhicules sont mobilisés quotidiennement afin d’assurer le dégagement des voies” alors que “141 carcasses ont pu être retirées ces dernières vingt-quatre heures dans le secteur du Pont des Érudits”, détaille le Haut-commissariat dans son communiqué quotidien sur l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie.
Le bilan des personnes décédées s’élève à 7 morts dont 2 gendarmes. 136 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, près de 535 individus ont été interpellés.
85 tonnes de marchandises
Sur la journée de mardi, 85 tonnes de marchandises sont également arrivées à l’aéroport de Tontouta. Au total, 650 conteneurs ont été acheminés depuis le début des opérations au Port autonome de Nouméa, dont 66 ayant pu être livrés ces dernières vingt-quatre heures.
Concernant les rapatriements, 1 630 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence et 430 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire alors que l’aéroport international de Nouméa demeure fermé jusqu’au dimanche 2 juin aux vols commerciaux, “date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée”.
Tik Tok de nouveau accessible
Alors que l’état d’urgence n’a pas été prorogé et s’est achevée mardi matin, à 5 heures, l’application Tik Tok, qui avait été interdite sur le territoire, est de nouveau accessible.
Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire.