Un avion du gouvernement néo-zélandais doit atterrir sur le territoire ce mardi 21 mai pour aider à rapatrier les ressortissants.
Les touristes voulant profiter de la beauté du territoire ont vu leur séjour se prolonger, mais pas comme ils l’auraient espéré. Bloqué depuis une semaine sur le Caillou, leur calvaire va prendre fin. En effet, le ministre des Affaires étrangères ,éo-Zélandais, Winston Peters, a précisé qu’un avion allait atterrir sur le sol calédonien pour cinquante personnes ayant les besoins les plus urgents. Ce vol serait le premier d’une série proposée pour rapatrier les ressortissants de Nouméa à Auckland.
“Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont traversé quelques jours difficiles – et les rapatrier chez eux a été une priorité urgente pour le gouvernement”, déclare le ministre Winston Peters, qui affirme “reconnaître le soutien des autorités compétentes, tant à Paris qu’à Nouméa, pour faciliter ce vol”.
Un travail avec l’Australie
Un travail est mené avec la France et l’Australie pour des vols sur les prochains jours, et, comme l’a précisé l’homme du gouvernement, ils font ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de leur population ici. Pour les prochains avions, les passagers seront priorisés par le personnel consulaire. Dans le même temps, le gouvernement australien a reçu l’autorisation de faire décoller deux vols pour permettre aux touristes australiens de regagner le pays.
Samedi dernier, lors d’une conférence de presse, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement calédonien, avait évoqué quelque 3 200 personnes impactées par les fermetures des aéroports de La Tontouta et de Magenta. Des Calédoniens qui se trouvaient actuellement sur la Grande Terre ou sur les îles Loyauté par exemple, mais aussi des touristes étrangers actuellement bloqués sur le Caillou.
Eloi Coupry