Santé, alimentaire, transports… Les réponses du gouvernement

Depuis le début de la semaine et les premières émeutes, survenues lundi 13 mai, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec les autorités compétentes et la société civile, a activé une cellule de crise pour centraliser toutes les données et apporter des réponses aux différentes problématiques dont il a la compétence.

Sur la santé

Face aux difficultés d’accès aux hôpitaux, notamment au Médipôle, un poste médical avancé (PMA) a été mis en place “afin de permettre une première prise en charge”. Il est notamment opéré par les services de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) en coordination avec la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS). Un seul numéro à contacter : le 15.

Concernant le renfort du personnel médical, le gouvernement est à pied d’œuvre pour faciliter la relève du personnel médical dans les différentes structures.

Enfin, concernant les structures d’accueil de personnes fragiles telles que les EHPAD, un travail est également mené pour faciliter leur approvisionnement en matériel médical et alimentaire.

Sur l’approvisionnement alimentaire

A l’heure actuelle, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a identifié un stock suffisant de deux mois. Il n’y a pas de pénurie alimentaire. Toute la difficulté réside dans le réapprovisionnement des commerces et des stations-service dans les différents quartiers de Nouméa et de l’agglomération.

Sur l’éducation

La réouverture des établissements scolaires s’organisent également en concertation avec le vice-rectorat. “Cette réouverture ne sera effective que si toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel éducatif sont réunies, précise le gouvernement. Pour l’heure, l’ensemble des établissements scolaires restent fermés.”

Sur les transports

Face à la situation actuelle, l’aéroport de Tontouta est fermé et aucun avion commercial n’a pu décoller ou atterrir. Une situation qui a forcément un impact alors qu’il y a “des personnes bloquées à l’extérieur et à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie”. “La reprise des vols sera organisée dès que les axes routiers seront libérés. Dans l’attente, il est demandé aux personnes de faire preuve de patience afin que leur rapatriement s’opère dans des conditions de sécurité optimales”, écrit le gouvernement, qui “exhorte” également l’ensemble de la population “à faire preuve de vigilance face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux”.

Fil d'actualité

Une « mini tornade » très commentée au Mont-Dore

Une vidéo d’une « mini tornade » a été...

Emprisonné à Mulhouse, Christian Tein parle

Lisant certains sites d’informations, de nombreux Calédoniens ont été...

Les trois incendiaires de la mairie de Koumac condamnés

Trois habitants de Koumac ont admis devant le tribunal...

Dix mois de prison pour une heure de caillassage

La semaine dernière, ça a chauffé à différents endroits,...

À l’Université, le retour « d’un semblant de vie étudiante »

Après sept semaines de fermeture imposée par les émeutes...

Nos réseaux

13,122FansJ'aime
368SuiveursSuivre
620SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une « mini tornade » très commentée au Mont-Dore

Une vidéo d’une « mini tornade » a été largement diffusée lundi sur les réseaux sociaux. Mais, alors, quel est ce phénomène ? Lundi après-midi,...

Emprisonné à Mulhouse, Christian Tein parle

Lisant certains sites d’informations, de nombreux Calédoniens ont été surpris, peut-être choqués, de constater que Christian Tein, le leader de la Cellule de coordination...

Les trois incendiaires de la mairie de Koumac condamnés

Trois habitants de Koumac ont admis devant le tribunal correctionnel qu’ils voulaient s’en prendre au site de la SLN à Tiébaghi avant de se...