Santé, alimentaire, transports… Les réponses du gouvernement

Depuis le début de la semaine et les premières émeutes, survenues lundi 13 mai, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec les autorités compétentes et la société civile, a activé une cellule de crise pour centraliser toutes les données et apporter des réponses aux différentes problématiques dont il a la compétence.

Sur la santé

Face aux difficultés d’accès aux hôpitaux, notamment au Médipôle, un poste médical avancé (PMA) a été mis en place “afin de permettre une première prise en charge”. Il est notamment opéré par les services de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) en coordination avec la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS). Un seul numéro à contacter : le 15.

Concernant le renfort du personnel médical, le gouvernement est à pied d’œuvre pour faciliter la relève du personnel médical dans les différentes structures.

Enfin, concernant les structures d’accueil de personnes fragiles telles que les EHPAD, un travail est également mené pour faciliter leur approvisionnement en matériel médical et alimentaire.

Sur l’approvisionnement alimentaire

A l’heure actuelle, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a identifié un stock suffisant de deux mois. Il n’y a pas de pénurie alimentaire. Toute la difficulté réside dans le réapprovisionnement des commerces et des stations-service dans les différents quartiers de Nouméa et de l’agglomération.

Sur l’éducation

La réouverture des établissements scolaires s’organisent également en concertation avec le vice-rectorat. “Cette réouverture ne sera effective que si toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel éducatif sont réunies, précise le gouvernement. Pour l’heure, l’ensemble des établissements scolaires restent fermés.”

Sur les transports

Face à la situation actuelle, l’aéroport de Tontouta est fermé et aucun avion commercial n’a pu décoller ou atterrir. Une situation qui a forcément un impact alors qu’il y a “des personnes bloquées à l’extérieur et à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie”. “La reprise des vols sera organisée dès que les axes routiers seront libérés. Dans l’attente, il est demandé aux personnes de faire preuve de patience afin que leur rapatriement s’opère dans des conditions de sécurité optimales”, écrit le gouvernement, qui “exhorte” également l’ensemble de la population “à faire preuve de vigilance face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux”.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...