82 personnes interpellées depuis lundi

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a fait le point sur les scènes de violence qui perdurent depuis lundi 13 mai sur le Caillou. 82 personnes ont été interpellées et 54 gendarmes et policiers ont été blessés.

En quarante-huit heures, un total de 82 personnes ont d’ores et déjà été interpellées lors des violences commises sur le territoire, en marge de l’examen du projet de loi constitutionnel pour le dégel du corps électoral. “Des familles de gendarmes ont été évacuées”, a également indiqué le ministre, qui a fait état de 54 gendarmes et policiers blessés durant les interventions.

Pour Gabriel Attal, le Premier ministre, “la violence n’est jamais justifiée ni justifiable”“La priorité, évidemment, pour nous, c’est de rétablir l’ordre, le calme et la sérénité”, a-t-il ajouté en marge d’un déplacement en Savoie. Gabriel Attal, pressé par trois de ses prédécesseurs (Edouard Philippe, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls), de reprendre la main sur ce dossier piloté historiquement par Matignon, a aussi assuré qu’il “serait au rendez-vous […] pour avancer dans le dialogue” dans ce dossier très sensible.

Selon les informations du service politique de Franceinfo, en raison de la situation actuelle sur le Caillou, Gabriel Attal a annulé son déplacement prévu mardi après-midi (en France) afin de prendre part à la séance de question au gouvernement prévue à l’Assemblée nationale.

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...