Des renforts annoncés pour assurer la sécurité

Des gendarmes mobiles supplémentaires et des membre du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) sont attendus dans les prochains jours sur le Caillou, en proie à une montée de la tension, voire de la violence. L’annonce a été faite par l’État.

Hier en fin de matinée, le Haut-commissaire, Louis Le Franc, s’est rendu à la caserne de gendarmerie de Saint-Michel pour apporter son soutien aux hommes et femmes qui sont depuis plusieurs jours à pied d’œuvre sur le terrain. Des gendarmes qui ont été pris pour cible avec des armes de gros calibre vendredi à Saint-Louis, mais aussi à la Conception.

Accompagné pour cette visite du général Nicolas Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissaire a annoncé que des renforts de gendarmes mobiles et de gendarmes du GIGN avaient été demandés auprès des services du ministère. Une demande acceptée. Des renforts devraient donc arriver d’ici quelques jours en Nouvelle-Calédonie. Le Haut-commissaire a par ailleurs salué le travail de l’ensemble des forces de l’ordre, très sollicitées ces dernières semaines.

Il faut préciser que lors des opérations de maintien de l’ordre au Mont-Dore dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs personnes ont été interpellées à Saint-Louis et à la Conception.


Sans alcool et sans armes pendant deux jours

Dans un communiqué envoyé hier, le Haut-commissariat « a donné pour instruction le déblocage progressif de chacun de ces axes » entravés « et demande que les délinquants mis en cause dans ces actions illégales soient interpellés ». Par ailleurs, il a été décidé que ce mardi et demain, « la vente d’alcool et le transport d’armes seront interdits ». Il a été précisé que vu le contexte explosif, « aucun débordement ne sera toléré ».


 

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...