Des renforts annoncés pour assurer la sécurité

Des gendarmes mobiles supplémentaires et des membre du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) sont attendus dans les prochains jours sur le Caillou, en proie à une montée de la tension, voire de la violence. L’annonce a été faite par l’État.

Hier en fin de matinée, le Haut-commissaire, Louis Le Franc, s’est rendu à la caserne de gendarmerie de Saint-Michel pour apporter son soutien aux hommes et femmes qui sont depuis plusieurs jours à pied d’œuvre sur le terrain. Des gendarmes qui ont été pris pour cible avec des armes de gros calibre vendredi à Saint-Louis, mais aussi à la Conception.

Accompagné pour cette visite du général Nicolas Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissaire a annoncé que des renforts de gendarmes mobiles et de gendarmes du GIGN avaient été demandés auprès des services du ministère. Une demande acceptée. Des renforts devraient donc arriver d’ici quelques jours en Nouvelle-Calédonie. Le Haut-commissaire a par ailleurs salué le travail de l’ensemble des forces de l’ordre, très sollicitées ces dernières semaines.

Il faut préciser que lors des opérations de maintien de l’ordre au Mont-Dore dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs personnes ont été interpellées à Saint-Louis et à la Conception.


Sans alcool et sans armes pendant deux jours

Dans un communiqué envoyé hier, le Haut-commissariat « a donné pour instruction le déblocage progressif de chacun de ces axes » entravés « et demande que les délinquants mis en cause dans ces actions illégales soient interpellés ». Par ailleurs, il a été décidé que ce mardi et demain, « la vente d’alcool et le transport d’armes seront interdits ». Il a été précisé que vu le contexte explosif, « aucun débordement ne sera toléré ».


 

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...