L’activisme indépendantiste se poursuit

Un rassemblement était organisé hier durant tout l’après-midi à Nouméa, devant le Congrès. Environ 2 000 sympathisants du mouvement indépendantiste étaient présents pour afficher leur désaccord quant au projet de loi constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral calédonien en vue des prochaines élections provinciales.

La manifestation, statique et pacifique, s’est faite à l’initiative de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Comme lors des derniers rassemblements d’envergure (13 avril, 1er mai, 8 mai…), les couleurs vives du FLNKS étaient partout : sur les drapeaux, sur les t-shirts… Les messages, eux non plus, n’ont pas varié : « non au dégel », pouvait-on notamment lire hier sur le boulevard Vauban, dont le dernier tiers a été fermé à la circulation, avec une présence discrète de la police nationale et, un peu plus loin, depuis le parc du Haut-commissariat, la surveillance de gendarmes mobiles perchés sur leurs camions.

Différents intervenants se sont succédé au micro : il manquait certains habitués du genre, interpellés dans les jours précédents et depuis interdits de se rendre à des manifestations politiques.

Si la CCAT a choisi le Congrès, ce n’est pas un hasard : une commission devait y examiner hier (ce sera finalement aujourd’hui) une demande (formulée par les indépendantistes) de retrait du texte en question, avant que cette demande ne soit discutée ce lundi au même endroit… puis que, surtout, dans la nuit de mardi à mercredi, à Paris, le texte soit probablement voté par l’Assemblée nationale après l’avoir déjà été par le Sénat.

La phase 3 ?

Le temps tourne et, cette fois, ce n’est pas en faveur des indépendantistes, qui le savent bien et donc qui multiplient les manifestations dans l’espoir de faire entendre leur voix jusqu’à Paris. Ainsi, ce lundi, on arrive au terme des « 10 jours pour Kanaky » décrétés par la CCAT. Celle-ci, qui en était jusque-là à la phase 2 de sa montée en puissance, devrait entamer cette semaine la phase 3. Qui y a-t-il dans ce dernier étage de la fusée ? L’information n’a pas encore été dévoilée, mais il se murmurait hier que cela pourrait consister en une tentative de blocage de l’économie, dans sa globalité.

A noter que ce lundi, la CCAT prévoit notamment des actions à Lifou et à Ponérihouen.

Le bras de fer continue et cela pourrait faire des dégâts.


Un peu partout sur le territoire, par exemple à La Foa, des messages ont été inscrits
La circulation n’a pas été coupée à Koumac samedi, malgré la présence visible de manifestants.
Les sympathisants ou militants indépendantistes installés aux bords des routes durant le week-end, dont ici à Thio, étaient parfois jeunes.


Anthony Fillet

Fil d'actualité

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier,...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris,...

Une troisième visite médicale pour les élèves

Une visite médicale préventive. Dans un communiqué diffusé mercredi,...

Recrudescence de la leptospirose, faut-il s’inquiéter ?

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement alerte sur...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une conférence de presse, mais pour quoi dire ?

Le FLNKS organisait, moins de vingt-quatre heures après le début du sommet sur la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse à Paris. Un rendez-vous qui...

Reprise de l’activité à Népoui

Après trois journées de blocage, L’activité devait reprendre, hier, sur le site minier de Népoui, au nord de Poya. Il était, selon un communiqué...

Le monde patronal préconise une « refondation »

Lors de la session d’ouverture du sommet à Paris, mercredi 2 juillet, la présidente du Medef-NC, Mimsy Daly, s’est exprimée au nom du monde...