Le bagne inscrit au patrimoine de l’UNESCO ?

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, lancera officiellement ce mardi, le premier comité de pilotage (COPIL) consacré à l’inscription du bagne calédonien au patrimoine mondial de l’Unesco. Yves Mermoud, président de l’association Témoignage d’un passé nous explique la nécessité d’un tel projet.

L’association Témoignage d’un passé œuvre depuis de nombreuses années à la préservation du patrimoine historique de la Nouvelle-Calédonie. Les disparus de La Monique l’année dernière, ou encore le bagne. Les passionnés rassemblent les vestiges d’un passé unique qui a façonné la Calédonie d’aujourd’hui, pour participer à la création d’une identité calédonienne.

Comme l’explique Yves Mermoud, le projet d’inscription du bagne calédonien au patrimoine de l’Unesco a commencé avec la déclaration de politique générale (DPG) du président du gouvernement Louis Mapou en 2021. L’objectif de cette déclaration était d’identifier plusieurs marqueurs favorables au « confortement du poteau central de la Nouvelle-Calédonie », dont l’identité calédonienne. La construction de cette identité plurielle ne pouvait faire l’impasse sur l’histoire du bagne qui n’est pas uniquement l’histoire des condamnés, mais aussi celle « de beaucoup de communautés en Nouvelle-Calédonie ». En effet, les libérés se sont mariés à l’époque avec des femmes kanak, donnant naissance à la première vague de métissage du pays. « Marqueur de l’Histoire, le bagne a un rôle fédérateur de la population », ajoute-t-il.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...