Un adolescent de 16 ans, présenté comme « radicalisé », a été abattu par les forces de l’ordre, dans la banlieue de Perth, après avoir blessé une personne lors d’une attaque au couteau.
La série noire se poursuit chez nos voisins australiens… A Perth, sur la côte ouest du pays, les forces de l’ordre ont abattu l’auteur d’une nouvelle attaque au couteau, samedi soir dans l’État d’Australie Occidentale. Selon les premières informations disponibles, il s’agit d’un adolescent, âgé de seulement 16 ans, qui a blessé une personne avant d’être neutralisé. Armé d’un couteau, le jeune homme « s’est précipité » sur les forces de l’ordre et a été mortellement touché par un agent, a indiqué le Premier ministre d’Australie Occidentale Roger Cook lors d’une conférence de presse.
L’adolescent est présenté comme une personne « radicalisée ». « Il y a des indications selon lesquelles il s’était radicalisé en ligne. Mais je tiens à rassurer la population, à ce stade il semble qu’il ait agi seul », a-t-il poursuivi, tout en indiquant que l’attaque n’est pour le moment pas classée comme « terroriste ». La veille au soir, la police avait reçu un appel de la part d’un homme avertissant qu’il allait commettre « des actes de violence » sans donner son nom ni sa localisation. D’après le média australien ABC News, l’homme blessé au couteau se trouve dans un état sérieux mais stable.
Ce fait divers intervient moins d’un mois après une autre attaque au couteau qui a fait six morts dans un centre commercial de Sydney. Deux jours après, un évêque d’une église assyrienne a également été poignardé lors d’un sermon dans une église de Sydney.
Un ministre australien à Tjibaou
David Templeman est le ministre d’Australie Occidentale en charge de la culture. Accompagné de six autres personnes, dont Jessica Stojkovski, membre du parlement d’Australie Occidentale et présidente du comité de pilotage sur le Centre Culturel Aborigène pour « en apprendre davantage et échanger sur la création, la gestion, la programmation et le financement d’un centre culturel qui valorise les arts et les cultures autochtones, tel que le centre culturel Tjibaou ». L’état australien pourrait en effet créer « le premier centre de ce type », à Perth, à l’horizon 2027. Il a donc été reçu dans l’antre de Tina pour une coutume, un déjeuner et un atelier technique, à la mi-journée samedi.