Menaces et insultes contre des élus : la justice agit

Est-ce le climat actuel de tensions ou l’air du temps, toujours est-il que sur les réseaux sociaux, menaces, intimidations et insultes se multiplient à l’encontre des responsables politiques, plus particulièrement non-indépendantistes.

Dans ce contexte, le parti Générations annonce avoir fait au procureur de la République une « demande de poursuites judiciaires à l’encontre des instigateurs d’actes d’intimidation envers des élus et des militants Loyalistes ». Pour le mouvement de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, « depuis plusieurs semaines, de nombreux élus loyalistes et militants loyalistes sont régulièrement la cible de propos haineux voire de menaces de mort et d’intimidations sur les réseaux sociaux. Cette situation alarmante atteint son paroxysme lorsque des individus usent de chantage à l’ordre public pour empêcher le libre exercice des droits démocratiques et la liberté d’expression. Cette situation alarmante atteint son paroxysme lorsque des individus usent de chantage à l’ordre public pour empêcher le libre exercice des droits démocratiques et la liberté d’expression. Nous considérons que de tels agissements portent atteinte aux fondements de notre démocratie et ne sauraient rester impunis. »

« Garantir la sécurité »

Dans un courrier, Générations prie le procureur de la République « de faire usage de tous les moyens légaux à votre disposition pour mettre un terme à ces agissements et pour garantir la sécurité et l’intégrité de nos institutions démocratiques ». Hier, le procureur a indiqué ceci : « au vu des éléments exposés, j’ai décidé d’ouvrir une enquête du chef notamment de menace de mort et intimidation sur une personne investie d’un mandat électif public dans l’exercice de ses fonctions ». Ce délit est puni de la peine de cinq ans d’emprisonnement, ainsi que d’une amende équivalente à 9 millions de francs.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...