Et tout ce qu’il reste à faire au Rex jusqu’à dimanche

La troupe Pacifique et Compagnie propose avec son groupe les Défrayés, depuis 2007, des pièces sur des sujets de société. Le public fidèle s’est pressé en masse au Rex vendredi dernier pour la première de Et tout ce qu’il reste à faire, qui affichait complet.

Quoi de plus banal que de vieillir ? C’est le lot commun de tous les Hommes. Et pourtant, tant de questions nous taraudent une fois que nous franchissons le cap du troisième âge. Nous nous interrogeons alors sur tout ce qu’il nous reste à faire avant de tirer notre révérence. Isabelle de Haas revient sur les planches du Rex avec une mise en scène plus originale que jamais sur un sujet intemporel qui traverse les âges, c’est le cas de le dire : qu’est-ce que vieillir ?

Une section amateur, une mise en scène pro

C’est le pari de la section les Défrayés de Pacifique et Cie. Chaque année, une troupe d’une douzaine de passionnés planche sur un sujet de société. L’aventure commence par des improvisations qui mènent peu à peu vers un thème qui se dégage. Folie, sexualité, SDF, handicap, confinement… autant de thèmes qui ont précédemment été traités par la compagnie. Cette année, c’est le thème du troisième âge qui remporte la palme.

Une fois la thématique définie, le travail de collecte de données, d’écriture et de mise en scène commence. Les comédiens amateurs rencontrent des professionnels de la thématique choisie pour nourrir leur réflexion avant d’écrire collectivement leur nouvelle pièce. Le résultat est un spectacle de qualité professionnelle mis en scène par Isabelle de Haas, la fondatrice de la compagnie en 1996. Sa longue expérience du terrain et sa collaboration avec des techniciens de talent tels que Laurent Lange pour les lumières, et Abel Djadam Napéravoin pour les danses et les chorégraphies, confèrent à chaque nouvelle pièce une saveur unique qui rencontre toujours autant de succès.

Le fil conducteur de cette année est une touche de poésie qui ponctue chaque scène de la pièce.

Comment appréhender son avancée dans l’âge ? C’est la question à laquelle les comédiens amateurs (Sylvie Becquerelle, Stephan Contri, Françoise Fadda, Inès Hervé, Inès Kharrat, Fabienne Kreyer, Jonathan Lalo, Isabelle Michel, Sophie Nicouleau, Céline Rey, Nathalie Vian) vous invitent à réfléchir. Si la réponse est propre à chacun, il existe cependant des préoccupations universelles : santé, famille, sexualité, beauté, ou encore la plus centrale de toutes, comment occuper ses journées ?

Entre humour et poésie

Les Défrayés explorent ces doutes, ces joies et ces peines au travers d’une mise en scène poétique et surprenante. Différentes vies se succèdent pour faire écho à la propre vie du spectateur. Mina, Gilbert, Myguette sont autant de personnages que de situations de vie rencontrées sur le chemin de la vieillesse. Vieillir oui, mais comment ? Les trois représentations de la semaine dernière ont déjà conquis de nombreux spectateurs : « Un spectacle plus que génial ! Merci pour cette belle soirée ! Entre rires et émotions nous avons a-do-ré ! Une belle image de la vie et du temps qui passe » (Mau).


Infos pratiques

Et tout ce qu’il reste à faire, les Défrayés de Pacifique et Compagnie, saison 2024. Pour découvrir ce spectacle à la fois humoristique et poétique, c’est au Rex jusqu’à dimanche, à 19 h les 2, 3, 4 et 5 mai. Les billets sont disponibles sur Eticket.nc. Renseignements au 27 82 11.


Fil d'actualité

17 heures d’une visite primordiale

Quoi qu’on en pense et quoi qu’on en dise,...

Pierre Fairbank double la mise au Japon

Le Calédonien s’offre un second titre lors des championnats...

EN DIRECT – Emmanuel Macron en Calédonie, le jour d’après

Après avoir rencontré les forces politiques du pays, mais...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

INTERVIEW – Emmanuel Macron : “Je m’engage à ne pas passer en force la réforme du dégel du corps électoral”

Dans une interview en exclusivité pour La Voix du Caillou, Nouvelle-Calédonie La 1ère, Radio Rythme Bleu et Caledonia, le président de la République Emmanuel...

17 heures d’une visite primordiale

Quoi qu’on en pense et quoi qu’on en dise, la visite éclair d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie aura été primordiale. Certes rien n’est encore réglé,...

« On a peur du futur de la Calédonie » : un étudiant interpelle Emmanuel Macron à Nouméa

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec de jeunes Calédoniens qui ont partagé leur « tristesse » de voir le pays sombrer dans la...