En fin de semaine dernière, une trentaine d’acteurs concernés par la lutte contre l’illettrisme se sont réunis au Dock Socio culturel de Païta pour le lancement de l’opération annuelle concernant cette problématique.
C’est la 6e édition des JNAI organisée en Nouvelle-Calédonie. Elle regroupe un certain nombre de partenaires, et tout d’abord la cellule de coordination composée de La Croix-Rouge française, mais aussi l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), le Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF), l’Ecole de la réussite (E2R), le vice-rectorat et la Direction générale des enseignements de Nouvelle-Calédonie/(VR/DGE) et la chargée de mission du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Durant cet après-midi, il a été fait le bilan du chemin parcouru et on a tracé des perspectives à venir. La thématique 2024 proposée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) est identique à celle de l’an passé : « L’Illettrisme, en parler pour avancer ». Et la Calédonie a choisi comme slogan : « L’illettrisme, on continue d’en parler et on en parle en continu ! ». Pour ce faire, la cellule de coordination propose un travail au long cours : « l’illettrisme fait son cinéma » avec des opérations ciné-débat ; la finalisation d’un outil de repérage des personnes en situation d’illettrisme et la réalisation d’un jeu de société nommé « L’énigme de la plume perdue » et déclinant l’événement phare de 2023 qui s’est déroulé à Fort Teremba.
Des groupes de travail, des réunions entre acteurs et des actions viendront ponctuer l’année afin de préparer au mieux la semaine dédiée aux JNAI qui se déroulera du 8 au 15 septembre 2024. Une actualité à suivre sur la page Facebook IllettrismeNC.
Nicolas Vignoles