Le président de la province des îles Loyauté a-t-il méconnu les règles de droit en procédant au licenciement de son secrétaire général pour « perte de confiance » ? La rapporteure publique ne le pense pas et le tribunal administratif rendra sa décision prochainement.
Il est un des dommages collatéraux de la crise intestine qui a secoué la province des Îles. L’an dernier, les partisans et les opposants au président Jacques Lalié se sont écharpés autour du vote du budget et, plus largement, autour de la gestion de la collectivité. Si le directeur de cabinet du groupe Palika avait été démis du jour au lendemain, Charles Washetine n’hésitant pas à parler d’une « sanction politique », un autre personnage important de la province a fait les frais de cette fronde inédite.
D’après nos informations, un mail en date du 23 juin 2023 est au cœur de cette nouvelle affaire. Avec comme destinataire le directeur de cabinet du président Jacques Lalié, ce courrier électronique vient critiquer la situation très dégradée des finances de l’institution et l’urgence de réaliser des économies. Son auteur XX ? Le secrétaire général de la province. Le moment choisi n’a rien du hasard. Une semaine plus tard doit être voté le compte administratif qui valide le bilan financier de la province des Îles pour l’année 2022. Il sera finalement adopté de justesse malgré les réserves et les critiques de l’opposition.
Deux mois plus tard, le secrétaire général est licencié sur décision de Jacques Lalié. La fin de quatre années de collaboration au plus haut niveau de la province. Cette décision, le désormais ex-secrétaire général ne l’a pas digéré et l’a attaqué devant le tribunal administratif.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche