Le pacte nickel va être signé

La semaine prochaine, le gouvernement collégial prendra un arrêté autorisant le président à signer le pacte nickel. C’est la nouvelle étape dans la longue saga du pacte nickel, entamée depuis juillet 2023.

La volonté du président du gouvernement, dans un souci de respect des institutions, était d’obtenir le blanc-seing du Congrès et donc l’habilitation à signer le pacte nickel, et ce malgré le risque, qui s’est donc avéré juste, d’un nouveau renvoi. L’urgence de la situation qui met en péril l’avenir des 13 000 personnes qui travaillent dans le secteur nickel a d’ailleurs été rappelé au Congrès. C’est bien pourquoi mercredi midi, juste avant la séance du Congrès, le Haut-commissaire Louis Le Franc est intervenu sur RRB pour appeler les élus à signer le pacte. Rappelant que le document ayant fait l’objet d’âpres négociations, était « stabilisé » et approuvé par « l’ensemble des membres du gouvernement quelles que soient leurs sensibilités », le Haussaire soulignait que « le moment est venu de se prononcer sur ce document par un vote sans ambiguïté ». Mais ni Louis Le Franc ni Louis Mapou n’ont donc été entendus, car ces appels à la responsabilité ont été contrés par la très vive opposition de certains groupes politiques, en particulier de Calédonie Ensemble qui, à plusieurs reprises et publiquement ont affirmé leur rejet de la proposition du ministère de l’Économie et des Finances. D’ailleurs, ce sont les arguments de Calédonie Ensemble qui ont été largement repris dans la motion préjudicielle examinée puis votée au Congrès mercredi. L’adoption de cette motion a conduit à l’ajournement de la séance du Congrès consacrée à l’examen du pacte, et le renvoi du texte en commission plénière. Cette dernière devrait être convoquée pour la semaine prochaine.

Louis Mapou félicité

Cet ajournement, adopté par une majorité Calédonie Ensemble-Indépendantistes et Éveil Océanien, repousse à nouveau la signature du pacte nickel, et en l’état, la possibilité que le Congrès ne donne pas son aval à Louis Mapou pour qu’il le signe est réelle. C’est ce qui a conduit les groupes Loyalistes et Rassemblement à publier un communiqué dans lequel ils soulignent que « la signature du pacte nickel ne peut pas être l’otage des discussions institutionnelles, et encore moins le prétexte à des luttes politiciennes. Il s’agit désormais d’agir de manière pragmatique, en responsabilité, pour sauver nos usines et les emplois qu’elles font vivre. À ce titre, les groupes Loyalistes et Rassemblement saluent l’attitude et les propos du président du gouvernement, Louis Mapou, qui fait enfin preuve de responsabilité en appelant ouvertement à l’autoriser à signer le pacte nickel ». Et ils dénoncent « l’attitude irresponsable de Calédonie Ensemble qui, dans sa stratégie de la terre brûlée, fait peser des risques inconsidérés sur les Calédoniens et sur notre économie ».

« Peur de qui ? »

Mais il semble que Louis Mapou a maintenant décidé de précipiter le mouvement. Il en a d’ailleurs prévenu mercredi les élus du Congrès dans une prise de parole décisive. « Vous décidez d’ajourner, donc j’ai un souci, je vous le dis très directement », a-t-il déclaré aux élus du Congrès. « Je comprends que vous voulez ajourner parce que vous voulez engager des négociations dans le cadre des accords politiques. Je vous regarde : vous êtes sûrs de votre coup ? Donc le moindre mal que nous avons pensé, c’est de pouvoir disposer de ce que nous propose ce pacte pour gérer la difficulté dans laquelle nous sommes. Donc ce que j’ai envie de vous dire, c’est que : autorisez-nous à y aller! Je ne sais pas pourquoi vous avez peur. On a peur de nos militants, on a peur de qui ? Il n’y a rien qui nous engage au-delà de ça, de ce qui est indiqué. Mais si le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ne m’habilite pas, moi je me suis engagé auprès du gouvernement central, je prendrai des engagements au niveau du gouvernement. Vous prendrez vos dispositions après. Vous me sanctionnez ? Je n’ai pas de souci avec ça, je préfère être clair. » Le président du gouvernement n’entend donc pas attendre la réunion du Congrès en commission plénière, qui éventuellement pourrait se prononcer contre l’habilitation. Il nous a été confirmé que, la semaine prochaine, le gouvernement prendra un arrêté autorisant Louis Mapou a signé le Pacte nickel. Enfin !

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Nicolas Metzdorf : « Aujourd’hui, on est clairement ruiné »

De retour en Calédonie dimanche soir grâce à un...

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Nicolas Metzdorf : « Aujourd’hui, on est clairement ruiné »

De retour en Calédonie dimanche soir grâce à un avion militaire, après l’adoption du projet de réforme constitutionnelle en faveur du dégel du corps...

EN DIRECT – Emmanuel Macron constate “de nets progrès” dans le rétablissement de l’ordre

Si la situation semble plus calme jour après jour, la situation demeure encore particulièrement tendue dans certains quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa...

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....