Chanteuse de blues, activiste politique, défenseur des droits de l’Homme et enseignante accomplie, Kankawa Nagarra, également connue sous le nom d’Olive Knight, est en visite au Consulat général d’Australie du 19 au 23 mars. Elle sera l’invitée d’honneur de l’Australia Day et se produira à l’Hôtel de ville de Nouméa.
“He’s a quiet achiever, helpin’ people see, That a day will deliver, hope and security.”, (C’est un homme tranquille, qui aide les gens à voir, Qu’un jour nous apportera espoir et sécurité). Ces paroles de la musique Dream River, tirée de son dernier album Heroes & Laments : Walmatjarri Stories (2015), montre l’engagement de la chanteuse dans la défense des droits de l’Homme.
Une personnalité inspirante
D’origine aborigène, elle grandit parmi les peuples Gooniyandi et Walmatjarri, situé dans la région de Kimberley, au nord-ouest de l’Australie. Fille d’un père métis, elle échappe au sort coutumier réservé aux enfants de sang-mêlé grâce à l’intervention d’un aîné. Cela marque le début d’un parcours semé d’embûches. Après de nombreux déménagements pour différentes missions, elle épouse Jim, et découvre sa passion pour les droits autochtones. Une passion qu’elle partagera avec lui jusqu’à son décès puis qu’elle continuera d’entretenir seule. Elle deviendra une traductrice respectée et une référence pour sa communauté.
Elle, qui a d’abord commencé la musique dans des chorales missionnaires gospel, a fait évoluer son style dans la country western, le blues ou le rock’n’roll. Dans une culture où les instruments en bois sont uniquement réservés aux hommes, elle va, lors de son enfance, secrètement tomber amoureuse de ce que les hommes font en musique, et principalement avec la guitare. A l’âge de 40 ans, elle achète sa première guitare et se met au blues.
Sa voix unique lui ouvre les portes d’une renommée internationale où de nombreux artistes souhaitent collaborer avec elle pour son timbre et sa capacité à traduire les chansons dans sa langue aborigène. Entre 2011 et 2019, l’acteur et chanteur, Hugh Jackman, l’invite à participer à sa tournée mondiale Back on Broadway.
Aujourd’hui âgée de 77 ans, elle continue d’inspirer et de sensibiliser les gens sur les addictions et notamment le syndrome de l’alcoolisme fœtal – trouble découlant de la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse – mais également discuter du suicide dans les communautés autochtones australienne.
Un concert gratuit vendredi 22 mars
Pour célébrer l’Australian Day, le Consulat général d’Australie a choisi Kankawa Nagarra comme invitée d’honneur. Pour Annelise Young, Consule générale d’Australie, « Kankawa Nagarra est à la fois une artiste reconnue et une personne qui s’est mise au service de sa communauté. Elle s’est impliquée dans la revitalisation des langues aborigènes, dans l’éducation, ou encore dans la lutte contre les addictions. Pour nous, elle illustre parfaitement ce que l’Australie fait de mieux : générosité, résilience, créativité. Et c’est important pour nous, pour notre fête nationale, de présenter cette culture aborigène, vieille de plus de 60000 ans, tout comme il est important de réfléchir à notre histoire et de célébrer notre diversité culturelle. Promouvoir la culture vivante la plus ancienne du monde est quelque chose de juste. » Avant de rajouter « Kankawa est aussi notre invitée pour le Journée internationale des femmes, que nous célébrons avec un peu de retard. Elle a été plusieurs fois récompensée pour son parcours exceptionnel, et vient d’être intronisée au Women’s Hall of Fame (« Panthéon des Femmes ») d’Australie Occidentale. »
En effet, la chanteuse de blues profitera également de son passage sur le caillou pour rencontrer les élèves de la section internationale australienne, et pour échanger avec des femmes artistes lors de l’événement « Femmes artistes, témoigner et changer le monde ». En clôture, Kankawa Nagarra donnera un concert gratuit et ouvert au public, vendredi 22 mars, à 18 heures. Celui-ci se tiendra dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nouméa.
Eloi Coupry