Une exposition pour mettre en avant les femmes du passé, à l’IFPSS

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, des portraits de femmes ayant marqué l’Histoire sont exposés au sein de l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS), à Nouville, jusqu’au 8 mars. L’occasion d’en savoir davantage sur des figures phares de la médecine et du féminisme, mais aussi sur celles ayant apporté leur contribution à la construction de la Nouvelle-Calédonie.

Impossible de passer à côté, tant ces portraits – présentés quelques fois en noir et blanc, d’autres en couleurs – sont exposés aux quatre coins de l’IFPSS. Futur(e)s aides-soignant(e)s ou infirmier(e)s peuvent y promener leur regard, s’informant un jour sur Olympe de Gouges, figure de proue du féminisme, le lendemain sur Bénédicta Mou Tiemouhou, accoucheuse traditionnelle kanak du début du XXe siècle.

Mis sur pieds par l’IFPSS, la province Sud et l’association In Mémoriam à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cette trentaine de portraits rendent hommage à des femmes ayant marqué, d’une certaine façon, l’Histoire. Et ce, dans plusieurs domaines. « Les étudiants ne lisent plus, c’est pour moi une grande désolation. L’objectif avec cette exposition, c’est de leur donner envie de s’informer, et de voir ce qui se passe ailleurs », présente Micheline Roussel, formatrice à l’IFPSS et à l’origine, aux côtés de Virginie Mayer, documentaliste, de la mise en place de cette exposition.

Femmes plurielles

Sur place, étudiants et visiteurs peuvent ainsi retrouver une partie dédiée à l’Histoire de la profession infirmière, avec le portrait de femmes pionnières des soins infirmiers en Angleterre, en France, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Calédonie, mais également des portraits de femmes engagées dans l’Histoire Calédonienne, tant au niveau politique et social, que dans les domaines éducatifs et religieux. Une vision large, permettant de « mettre en avant des femmes dont on ne parle pas forcément ». « Je voulais vraiment diversifier le contenu de cette exposition, et ne pas me concentrer uniquement sur la profession infirmière », insiste Micheline Roussel.

Installés ce lundi 4 mars, ces tableaux ont déjà eu de nombreux retours positifs de la part des étudiants. « Ils trouvent cela génial, et me disent « Madame, on apprend pleins de choses ! », Et tant mieux, car c’était l’objectif », se réjouit la formatrice et coordinatrice du projet.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...