La rentrée avait également lieu dans les établissements professionnels, ce lundi. Alors que la voie professionnelle est confrontée depuis plusieurs années à une problématique de décrochage scolaire, ce fut l’occasion, pour les équipes du lycée professionnel Escoffier, de rappeler l’importance d’un accompagnement parental dans le cursus scolaire.
« Ce n’est pas que la rentrée de votre enfant. C’est votre rentrée aussi. Vous avez un rôle à jouer dans leur réussite ». C’est sur ces quelques mots d’introduction que s’est ouvert le pot d’accueil réservé aux plus de 80 parents de secondes professionnelles, ce lundi, au lycée Commercial et Hôtelier Auguste Escoffier.
Un dispositif nouveau, que l’établissement a souhaité mettre en place dès le premier jour de la rentrée, en réponse au « gros souci d’absentéisme » constaté l’année dernière. « Nous avons réfléchi à ce qu’on pouvait faire pour lutter contre ça, et l’une des solutions qui est ressortie, c’était d’impliquer plus les parents. Car souvent, lorsqu’on a des soucis avec un élève, ça ne répond pas derrière », indique Xavier Catherine, CPE du lycée.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !