Arrêter de fumer (et c’est possible n’importe quand) a d’abord un effet positif sur le porte-monnaie. Mais évidemment, les bienfaits majeurs concernent la santé.
Un mot quand même sur l’aspect financier. Avec l’augmentation des prix du tabac de 10% intervenue en début d’année, on peut considérer que le paquet de cigarettes le moins cher se situe autour de 1650 francs le paquet. Celui qui aura arrêté de fumer depuis le 1er janvier aura économiser à ce jour 67 650 francs ! Pour ce qui concerne la santé, il faut d’abord savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter le tabagisme.
Les bienfaits de l’arrêt
Dès la 1ère semaine, la respiration et l’activité physique deviennent plus faciles ; le goût revient et les aliments ont une nouvelle saveur ; l’odorat s’affine. Dès 6 mois, on est moins malade ; les inflammations et les troubles chroniques se raréfient. Et après 1 an, le risque de maladies coronariennes et le risque de crise cardiaque ont diminué de moitié ; le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui du non-fumeur ; le risque de cancer continue à diminuer.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !