La 3e étape du circuit mondial 2023-2024 s’est terminée dimanche soir, en Australie, à Perth. La France, sur le podium à Dubaï (3e) et en Afrique du Sud (2e), a cette fois fait un peu moins bien.
La fin de l’histoire est décevante en comparaison avec son entame, comme dans un rêve. Vendredi après-midi et soir, puis encore samedi, la phase de groupes fut parfaite : trois victoires en trois matchs. Il y a d’abord eu un succès 26-5 contre l’Espagne. Yolaine Yengo, titulaire (pour la seule fois du tournoi), a passé, au pied, trois transformations (2e, 3e, 5e). Les Françaises ont ensuite dominé les Brésiliennes, 31-14 : la Maréenne, entrée en jeu une minute plus tôt, a inscrit un essai (12e) et l’a transformé (12e). Troisième succès : 31-12 face aux Fidjiennes, avec deux transformations (14e, 14e+2) de la numéro 6.
Prochain voyage en Amérique du Nord
Après ces trois succès, les Bleues ont connu un sérieux coup de mou. Le premier accroc est arrivé en quart de finale, devant les Américaines (5-21). Un autre a suivi, dans le match pour la 5e place, face aux Néo-Zélandaises (10-14).
La 4e étape de la saison est programmée dans trois semaines et demie, sur la côte ouest du Canada, à Vancouver. La France est pour le moment 3e du classement de la saison, avec 44 points, derrière l’Australie (58) et la Nouvelle-Zélande (46).
Les Bleus terminent au même rang
A l’instar du tournoi féminin, la France a fini 6e du tournoi masculin. Lors de la phase de groupes, les Bleus ont battu la Nouvelle-Zélande (33-17) avant de perdre devant les Fidji (21-26) et de gagner contre les Samoa (19-14). En quart de finale, la sélection tricolore (sans Calédonien dans le groupe) s’est inclinée face à l’Irlande (14-21). Défaite également dans le match pour la 5e place, contre l’Afrique du Sud (5-24). Au classement de la saison (dominé par l’Argentine), la France est 7e.
Anthony Fillet