La sécurité routière dans le viseur de nos radars politiques

L’insécurité routière tue chaque année. C’est un fléau contre lequel se sont liguées toutes les institutions du pays. Ce mercredi, une grosse opération contre la vitesse excessive était menée à Nouméa et Dumbéa. Mais ce n’est qu’une infime partie de la stratégie déployée contre cette terrible faucheuse.

L’État, le gouvernement et les provinces sont fortement mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière. Par le biais de projets, la consultation citoyenne est également prévue, afin que chacun puisse prendre part à ce combat essentiel pour préserver la vie des Calédoniens.

Une situation d’urgence

Les facteurs accidentogènes sont désormais trop bien connus de la population. Alcool, vitesse, stupéfiants, non-respect du code de la route et du port de la ceinture, ou encore véhicules défectueux, sont autant d’écueils qui conduisent à l’accident. La vitesse est la première cause de mortalité en France. En Nouvelle-Calédonie, ce sont 6 accidents mortels sur 10 qui sont liés à la vitesse. En 2023, ce sont 51 décès liés aux accidents de la route ; contre 70 en 2022, avec pour cause principale la vitesse sur fond d’alcool. Au-delà des morts, ce sont aussi des vies brisées avec des blessures irréversibles. Face à l’urgence de la situation, les politiques ont pris des mesures drastiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

La voix du Caillou #426

Consultez en ligne l'édition du 09 décembre 2024 de...

Un obstacle supplémentaire pour le gouvernement calédonien

Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait...

Quatre mois de prison avec sursis requis contre Larry Martin

Après trois renvois, Larry Martin, élu de Dumbéa, a...

De nouveaux policiers municipaux

La 19e promotion de l’École de police de Normandie...

La GBNC signe un partenariat avec la Station N

La Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie (GBNC) et la Station...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #426

Consultez en ligne l'édition du 09 décembre 2024 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Un obstacle supplémentaire pour le gouvernement calédonien

Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait le point après la chute du gouvernement Barnier. Une censure, un gouvernement démissionnaire et des conséquences...

Quatre mois de prison avec sursis requis contre Larry Martin

Après trois renvois, Larry Martin, élu de Dumbéa, a finalement comparu hier devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences et d’envoi de...