Les protections ou régulations de marché existent depuis plus de 30 ans en Nouvelle-Calédonie. Sous la houlette du gouvernement, l’Autorité de la concurrence, créée en 2018, veille à leur bonne application en évitant les situations de monopole.
Les régulations de marché sont instaurées en Nouvelle-Calédonie pour accompagner les producteurs locaux et favoriser la création d’emplois. Pour réguler le marché, l’Autorité de la concurrence dispose de trois leviers : la fermeture à l’importation, l’établissement de quotas à l’importation mais aussi la mise en place de taxes sur les produits importés. Selon le projet et les besoins de l’entreprise qui bénéficie d’une protection de marché, l’Autorité de la concurrence détermine la mesure la plus adaptée. En contrepartie, les entreprises signent un engagement de qualité de leur produit à coût maîtrisé. Les manufacturiers sont également tenus de créer des emplois, tout en investissant dans des outils de production adaptés à leur développement. Parce que l’objectif initial est bien d’aider à l’essor économique d’un secteur tout en faisant profiter les Calédoniens d’une production locale qualifiée, à prix abordable.
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