Ils sont éreintés, mais ils luttent toujours. Mobilisés depuis des jours et des jours, les sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie luttent sans cesse contre des feux de brousse allumés intentionnellement.
Ainsi mardi à Boulouparis, où six départs de feu en bordure de la RT1 ont été signalés. Mais c’est la même chose au Mont-Dore qui brûle depuis des jours, et dont des feux reprennent aussitôt, à peine les premiers ont-ils été maîtrisés et éteints par les secours. Dans un post Facebook, la présidente de la province Sud a rappelé que si la Calédonie brûle, « ce n’est pas la faute du vent ou de la chaleur. Ce sont des incendies volontaires, à chaque fois. Des pyromanes. Ce sont plusieurs centaines d’hectares qui brûlent encore ». Apportant son soutien aux pompiers mobilisés et aux agents de la province Sud qui luttent avec les équipes sur place, Sonia Backès rappelle que « la Province a porté plainte à chaque fois au titre de sa compétence environnementale ».
Depuis hier l’attention s’est portée sur Païta où un feu a pris aux abords de la quarantaine et a détruit une cinquantaine d’hectares. Une quarantaine de pompiers ont lutté pour mettre les habitations en sécurité, et ont maîtrisé le feu dans la soirée de mardi. Mais à nouveau, et au même endroit, le feu a repris hier, mobilisant à nouveau les soldats du feu.
Au Mont-Dore après des jours et des jours de lutte, le feu est enfin fixé et maîtrisé, mais ce sont plusieurs centaines d’hectares qui sont partis en fumée sur la zone dite « du champ de bataille ».